La dématérialisation des factures entrantes concerne toujours une minorité des entreprises. L'émergence des solutions commercialisées en mode SaaS pourrait cependant débloquer certains utilisateurs potentiels.
D'après une étude menée par IDC et sponsorisée par Esker, « 58 % des factures fournisseurs sont encore reçues au format papier et plus de la moitié des entreprises les saisissent manuellement dans leur comptabilité. Malgré ce constat, les entreprises dans leur globalité sous-estiment le temps passé par leurs comptables à la saisie manuelle des données (30 % de leur temps) tout en reconnaissant que ce mode de traitement est source d'erreurs multiples et d'importantes conséquences (litiges et factures impayées notamment). »
La dématérialisation des factures entrantes a évidemment de nombreux intérêts : réduire les délais de traitement, le temps passé par les comptables, etc. (voir schéma). Il en résulte que 62% des entreprises souhaitent s'équiper d'une telle solution.
Cliquer pour agrandir
Il n'en demeure pas moins que la mise en oeuvre d'une telle dématérialisation reste un projet lourd dans la plupart des cas. Pour réduire les coûts tant d'administration que de mise en oeuvre, tout en développant des fonctionnalités intéressantes, « 84 % des entreprises interrogées sont prêtes à choisir le mode SaaS » selon IDC.
Cliquer pour agrandir
Le SaaS au secours des factures entrantes dématérialisées
D'après une étude IDC sponsorisée par Esker, le SaaS pourrait lever des freins à la dématérialisation de factures entrantes.