Selon les données récoltées par la compagnie de mesures d'audience sur le web NetApplication, la part de marché de Windows 8 sur les PC Windows n'était que de 1,6 % le 22 décembre dernier. Rappelons que le dernier système d'exploitation de Microsoft a été officiellement lancé le 26 octobre 2012 même s'il était déjà disponible pour les constructeurs et les abonnés MSDN depuis le 15 aout 2012. Dans le même laps de temps, soit deux mois, Windows Vista représentait déjà 2,2 % de tous les systèmes Windows fin 2007.

Net Applications mesure l'utilisation des systèmes d'exploitation en enregistrant l'OS et  la version utilisés par les machines des internautes qui visitent 40 000 sites environ. Le ralentissement du rythme d'adoption de Windows 8 et sa piètre performance par rapport à Vista est un signe inquiétant pour le dernier système d'exploitation de Microsoft. Vista avait été qualifié de panne rare par l'éditeur de Redmond, en partie parce qu'il avait été beaucoup moins adopté par les clients, notamment par rapport à son prédécesseur, Windows XP, ou à son successeur, Windows 7. La part de marché en ligne de Vista a atteint son sommet à l'automne de 2009 avec 20,3 % de tous les systèmes Windows.

Noel devrait booster les ventes de Windows 8

Mais comme la fête de Noel n'a pas été prise en compte par NetApplications - un nombre important de PC Windows 8 a bien sûr été déballé - le dernier OS de Microsoft devrait enregistrer un bond étonnant quant à son utilisation sur le web au cours de la dernière semaine de décembre et atteindre le rythme d'adoption de Vista en 2007. D'après les calculs de notre confrère Computerworld, la part de marché en ligne de Windows 8 devrait bondir à 4 % durant cette dernière semaine et égaler celle de Vista, deux mois après son lancement.

Les statistiques de NetApplications corroborent d'autres données qui indiquent que le lancement de Windows 8 n'a pas généré de sursaut pour les ventes de PC comme c'était historiquement observé après la commercialisation d'un nouvel OS Microsoft. Fin novembre, le NPD Group soulignait que, dans les quatre semaines suivant la sortie de Windows 8, les ventes de PC aux États unis avaient baissé de 21 % par rapport à la même période en 2011. Les derniers chiffres de NPD Group, cité par le New York Times le week-end dernier, indiquent que les achats de PC Windows par les consommateurs américains - de fin octobre jusqu'à la première semaine de décembre - ont été en baisse de 13 % par rapport au même tronçon l'année dernière.

Windows 7 résiste encore

Et même si Windows 8 a connu une forte progression pour rattraper Vista, il aura du mal à conserver le même rythme: à la fin du troisième mois suivant la sortie de Vista, l'OS représentait 3,3 % de toutes les copies de Windows. Pour égaler ce résultat, Windows 8 devrait doubler sa part actuelle d'ici fin janvier 2013. La trajectoire d'adoption de Windows 8 est tombée derrière celle de Vista pour la première fois ce mois-ci (avec des chiffres arrêtés au 22 décembre pour NetApplications il est vrai). L'adoption de Windows 8 est - pour l'instant - beaucoup plus lente que celle de Windows 7, le système d'exploitation lancé en 2009 qui a prospéré autant que Vista a sombré.

À la fin de son deuxième mois de disponibilité, Windows 7 représentait 6,2 % de toutes les machines Windows sur le web, soit près de quatre fois celle de Windows 8 (jusqu'au 22 décembre). À ce stade, il semble pratiquement impossible pour Windows 8 de faire aussi bien que son prédécesseur immédiat, du moins à court terme: à la fin du troisième mois de Windows 7 - ce qui donne le 31 janvier 2013 pour Windows 8 -, il avait encore gagné deux points en pourcentage avec une part de 8,2 % de tous les systèmes Windows. En fait, Windows 7 a continué à gagner des parts en décembre 2012, selon les chiffres préliminaires de Net Applications. Jusqu'au 22 décembre, la part d'utilisation en ligne de Windows 7 sur les ordinateurs personnels était de 45,6 %, soit neuf dixièmes de point supplémentaire par rapport à novembre.

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L'échec relatif de Windows 8 face à Windows 7 ou même Vista n'est pas difficile à expliquer selon les analystes, qui avaient prédit une faible demande pour le nouveau système d'exploitation, accusant concomitamment la faiblesse de l'économie, la confusion engendrée par l'OS avec sa double interface, la réticence des entreprises qui migrent toujours vers Windows 7, et la concurrence des «tablettes, avec notamment l'iPad d'Apple, la Kindle d'Amazon et la Nexus de Google. Ni Vista ni Windows 7, bien sûr, n'ont dû faire face à la concurrence des tablettes.

Et ce dernier point est primordial selon les experts. Parce que le succès de Windows reste étroitement lié au nombre de nouveaux PC vendus, et les ventes perdues suite aux achats de tablettes entrainent mécaniquement en net ralentissement de l'adoption du système d'exploitation. Et l'arrivée de tablettes Windows 8 n'a encore rien changé à la donne. Les utilisateurs qu'ils soient de simples particuliers ou des employés se tournent de plus en plus vers les tablettes - dont la quasi-totalité exécute un système d'exploitation non-Microsoft - en tant que terminal mobile préféré, ce qui entraine un ralentissement de la croissance des ventes d'ordinateurs portables Windows. Le cabinet d'études IDC a , par exemple, récemment relevé ses prévisions de ventes de tablettes à 122 millions d'appareils en 2012, soit une hausse de 72 % par rapport à 2011.

Un peu plus tôt cette année, IDC avait déclaré que le total des ventes de PC dans le monde devrait atteindre 367 millions d'unités en 2012, soit moins de 1 % au-dessus de celles de 2011, 364 millions.