Google met les bouchées doubles pour augmenter les performances d’Atlas, son imposant robot humanoïde. Développé par Boston Dynamics, une filiale de l’entreprise spécialisée depuis 1992 dans la conception et la fabrication de robots en tous genres, Atlas a montré qu’il était capable de se frayer un chemin en forêt. Grâce à ses deux bras, ce prototype de machine bipède de 1,88 m pour 155 kg est dédié à un potentiel usage humanitaire. Conçu pour se déplacer sur terrain accidenté et inégal, l’humananoïde a d’abord fait ses première armes sur des blocs de pierre en laboratoire, avant d’être lâché dans la nature.
Comme on peut s’en apercevoir dans une vidéo réalisée par Boston Dynamics et présentée au début du mois au MIT (Massachusetts Institute of Technology) lors de la conférence Fab 11, le robot évolue dans une zone boisée, se déplace hors des sentiers et marche à travers les broussailles. Pour pouvoir fonctionner, Atlas est relié à un câble mais Marc Raibert, CEO de Boston Dynamics, a précisé que sa société planchait sur une version de l’engin ne nécessitant aucune attache. Il a précisé que son objectif visait à fabriquer des robots pouvant égaler voire surpasser les capacités des humains.
Parrainé par la Darpa qui suit les projets de l'armée américaine
Parrainé par la Darpa, l’Agence des projets de recherche avancée sur la défense, Atlas a été optimisé cette année avec des matériaux plus légers et un nouveau mécanisme permettant de l'aider à se lever après des chutes et à repositionner ses bras afin qu'il puisse voir ses mains en mouvement. Ses poignets peuvent tourner par eux-mêmes, ce qui lui permet de tourner les poignées de porte, sans avoir à utiliser son bras entier. Atlas a également bénéficié d’une amélioration majeure, en l’occurrence d’une pompe à pression variable qui contribue à conserver l'énergie et à le rendre silencieux.