Le Rhône expose ses innovations numériques à Paris
Le département du Rhône s'est déplacé à Paris pour montrer sa capacité à innover dans le numérique. Le département met particulièrement en avant les travaux du centre Erasme au profit des musées, de l'éducation et des personnes dépendantes.
Au mois d'avril, la Maison du Rhône à Paris a servi de vitrine aux travaux du centre d'innovation numérique Erasme du département. Fondé en 1998, cet organisme qui regroupe 12 personnes (dont 6 ingénieurs-développeurs) soutient le développement local des TIC. Il travaille autour de trois axes, tous exposés dans la Capitale : les musées, le maintien à domicile des personnes dépendantes et l'éducation.
Le Muséolab, espace de 250 m2, recrée pour commencer les conditions réelles d'une exposition dans un musée avec des technologies mises au point par le centre Erasme. Ainsi, avant même le lancement de Surface de Microsoft en France, le centre Erasme avait développé une table multipoint interactive sous Windows XP et sous Linux, qui a été expérimentée au musée des Confluences de Lyon. Les ingénieurs ont aussi étudié un globe interactif qui exploite Google Earth, une manette Wiimote et un pavé tactile. Quand l'utilisateur touche une partie du globe, il déclenche l'affichage en 3D de la zone concernée dans Google Earth. La Wiimote et le pavé tactile permettent de zoomer plus précisément ou d'afficher des informations complémentaires. Enfin, le Muséolab montre comment avec des badges RFID, l'exposition peut s'adapter aux besoins du visiteur qui pourra même retrouver son parcours personnalisé sur le Web.
Un napperon électronique pour accéder au Web
Pour aider les personnes dépendantes, le centre a présenté son Webnapperon qui met le Web 2.0 à leur portée. Il s'agit d'un tout-en-un tactile EeeTop d'Asus placé à proximité d'un lecteur RFID (le Mirror de la société Violet) caché dans un napperon. La famille ou les amis de l'utilisateur installent des étiquettes RFID sur différents objets comme des cartes postales, des boites de médicament, des livres, etc. Un site Web spécifique permet ensuite d'associer du contenu à chaque étiquette. Celui-ci peut être statique comme c'est le cas pour le rappel de la posologie d'un médicament ou un message d'anniversaire sur une carte. Mais il peut aussi être dynamique comme une page Facebook ou Twitter avec les photos des petits enfants. La personne dépendante n'a plus qu'à poser l'objet de son choix sur le napperon pour accéder à son contenu.
Enfin, le centre Erasme travaille sur l'environnement numérique de travail en milieu scolaire ou « cartable électronique ». Outre le suivi scolaire classique, il proposera, à la rentrée, une version numérisée des manuels scolaires pour alléger le poids des cartables. Ces contenus seront consultables dans un premier temps sur les ordinateurs en classe, avant peut-être d'intégrer un livre électronique.