Le revenu indien de l'externalisation progresse de 33 %
Symbole de l'attrait que représente l'Inde auprès des entreprises IT désireuses d'externaliser, les exportations de logiciels et services du Sous-continent ont généré un revenu 2005 en hausse de 33 % sur un an, à 23,6 Md$. C'est ce qu'indique la Nasscom, l'association nationale des éditeurs. Une progression qui devrait être rééditée cette année, l'organisme prévoyant une croissance des exportations comprise entre 27 et 30 %, soit des revenus de 29 à 31 Md$.
Sur l'ensemble des exportations en 2005, les logiciels et services liés ont réalisé un revenu de 13,3 Md$, en hausse annuelle de 33 %. Les revenus des centres d'appels et de l'externalisation des processus métiers ont crû de 37 %, à 6,2 Md$. Enfin, les services d'ingénierie et les exportations de produits ont généré 4 Md$, soit 27 % de plus qu'un an auparavant.
Le secteur indien des logiciels et des services emploie 1,3 millions de personnes dont 930 000 qui travaillent pour l'exportation.
Signe de l'excellente santé du secteur, les groupes spécialisés dans l'externalisation affichent de radieux résultats : au dernier trimestre, Tata Consultancy a publié un chiffre d'affaires en hausse de 26,6 %, l'activité d'Infosys progressait de 35 % et celle de Wipro gagnait 33 %.
Ce dernier, numéro trois indien, vient d'annoncer l'acquisition du fournisseur portugais de services Enabler Informatica pour 41 M€. Une somme qui sera complétée ultérieurement sous condition de réalisation de plusieurs objectifs.
Enabler - 30 M€ de chiffre d'affaires 2005, 300 salariés - devrait renforcer l'activité de Wipro dans le marché de détail à destination des consommateurs. Un domaine dans lequel l'acquéreur réalise 200 M$ de chiffre d'affaires annuel.