L'édition 2005 de l'European Information Technology Observatory (EITO) indique que le chiffre d'affaires des contenus en ligne pour le grand public atteindra 16 Md¤ en 2008. Pour la seule année 2005, il devrait doubler et s'établir à 3 Md¤. Pour l'instant encore largement destiné aux entreprises, qui génèrent quelque 8,5 Md¤ de chiffre d'affaires, le marché des contenus en ligne est donc appelé à évoluer rapidement, principalement porté par la musique, la vidéo et les jeux.
La vidéo en ligne représente le tiers du marché et devrait donc engendrer un revenu proche de 1 Md¤ cette année. Les jeux vidéo jouables sur le Web généreront un chiffre d'affaires relativement proche, selon l'EITO, à 929 M¤. La musique, quant à elle, devrait faire un net bond en avant, notamment grâce à l'avènement du téléchargement payant : l'EITO estime que trois millions de morceaux seront achetés en 2005.
Enfin, si 90 % du contenu en ligne est aujourd'hui accessible à partir d'un ordinateur, l'étude indique que, d'ici à 2008, une part nettement plus importante sera occupée par les supports mobiles, qui devraient représenter 40 % de l'ensemble des moyens de diffusion.