Il y a du mieux pour le marché des smartphones, sur lequel les livraisons baissent depuis la fin 2021. Selon Canalys, 295 millions de terminaux ont été vendus dans le monde au cours du troisième 2023, soit un recul limité à 1 % par rapport à la même période de 2022. Mieux encore, les volumes commercialisés entre juillet et septembre derniers sont en progression de près de 14 % par rapport aux trois mois précédents. Toute proportion gardée, c'est exactement la situation que connaît au même moment le marché des PC. Ce qui amène un cabinet d'études comme Gartner à prophétiser le retour de la croissance pour les ventes d'ordinateurs dès le quatrième 2023. Canalys, lui, incite plutôt les fabricants de smartphones à la prudence.
Des stocks de composants et des revendeurs en réapprovisionnement
« Les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques mondiales fragilisent la reprise naissante et l'activité des revendeurs. Nos prévisions suggèrent un ralentissement de la croissance du marché des smartphones à moyen et long terme. Un suivi méticuleux de la rotation des stocks et de la demande des clients finaux est essentiel pour éviter les turbulences dues à des inventaires élevés », explique Toby Zhu, analyste chez Canalys. L'avertissement s'impose d'autant plus que les fabricants reconstituent actuellement leurs stocks de composants et les disponibilités de leurs produits dans leurs réseaux de distribution. Ils veulent ainsi se tenir prêts à une éventuelle reprise des ventes et à la hausse des coûts qu'elle induira dans la chaîne d'approvisionnement.
Au cours du troisième trimestre 2023, seul Xiaomi est parvenu à faire nettement progresser ses livraisons mondiales de smartphones. (Source : Canalys)
Apple et Samsung en perte de parts de marché
En attendant d'observer l'évolution du marché dans les mois et les trimestres à venir, on peut déjà constater que le contexte de moindre décroissance du troisième trimestre 2023 n'a réellement profité qu'au Chinois Xiaomi. Bien que sa part de marché soit restée stable à 14 %, le numéro trois mondial a enregistré des ventes clairement en hausse (voir le graphique en illustrtation). Une performance dont Samsung, le numéro un du secteur, ne peut pas se prévaloir, avec une part de marché qui passe de 22 % à 20 % et des ventes qui reculent davantage que le marché dans son ensemble. À la seconde place, Apple capte 17 % (-1 point) des livraisons du troisième trimestre et semble avoir à peu près stabilisé ses ventes. En légère baisse également, les livraisons d'Oppo lui ont permis de conserver sa place de numéro quatre mondial du smartphone et 9 % (-1 point) de parts de marché.Il se situe ainsi à égalité avec son compatriote Transsion, qui signe là une belle expansion.