Au mois de juillet dernier, Microsoft publié accidentellement une page socl.com relative à un projet interne de réseau social, connu sous le nom de code « Tulalip ». Ce site était devenu inactif, mais le projet a continué son bonhomme de chemin, puisqu'il vient de refaire surface. Le site theverge.com a publié des captures d'écran montrant le design et les fonctionnalités du réseau social de Microsoft. La firme de Redmond s'inspire du design de ces deux principaux concurrents Facebook et Google+. On retrouve ainsi 3 colonnes, sur la centrale il y a les fils d'actualités, sur celle de droite il y a différentes options (invitations, chat, etc.) et sur celle de gauche des outils de navigation.
Une orientation vers la recherche collaborative
Socl.com mise beaucoup sur la recherche collaborative. Une barre de recherche est intégrée en haut de la page et les résultats issus de Bing peuvent être associés aux flux d'actualités. La fonction marquage ressemble au « J'aime » de Facebook pour indiquer l'intérêt que l'on porte sur certains sujets. Par ailleurs, la fonctionnalité « Video Party » donne la possibilité de regarder des vidéos YouTube entre amis et de les commenter en temps réel. Cela rappelle l'outil de partage vidéo « Hangout » de Google+. Par contre socl.com ne reprend pas l'idée des cercles de son concurrent pour segmenter ses amis, connaissances ou relations professionnelles. On notera aussi que sur le plan du développement, l'outil collaboratif est entièrement programmé en HTML5. Pour l'instant, le réseau social reste toujours à l'état de projet, mais pourrait s'ouvrir au public en beta sur invitation.
Le réseau social socl.com de Microsoft se livre un peu plus
Après une brève apparition cet été, le projet de réseau social de Microsoft, baptisé socl.com, vient d'être un peu plus dévoilé par le site TheVerge.com qui a mis quelques captures d'écran. L'éditeur entend bien trouver sa place auprès de Google+ et Facebook.