Pour faire évoluer le réseau électrique haute tension espagnol, et en particulier intégrer de façon efficiente les énergies décarbonées, le transporteur et opérateur Red Eléctrica a décidé de se doter d'un jumeau numérique multi-échelle. Un outil pour coordonner la conception, l'évolution et le pilotage collaboratifs de l'infrastructure. À l'issue d'un appel d'offres, il vient de choisir, pour ce faire, la plateforme SaaS 3DExpérience du Français Dassault Systèmes et sa solution Integrated built environnement.
Une visualisation unique du réseau
Basé sur un environnement de données commun, le système accueillera plus de 1 500 utilisateurs qui disposeront d'un « accès en temps réel à des données pertinentes et actualisées concernant un actif, dans son contexte géographique ». Ils travailleront ainsi sur la même visualisation de l'ensemble des équipements électriques du réseau, représentés à différentes échelles en fonction des besoins, depuis les lignes de transmission couvrant l'ensemble du territoire jusqu'aux composants des sous-stations. Integrated Built Environment assure la gouvernance des accès aux données, la traçabilité des modifications, la conformité aux exigences et l'orchestration du projet.
Comme le rappelle le communiqué des deux entreprises, l'utilisation de jumeaux numériques « pour simuler, tester et optimiser les réseaux électriques aidera les opérateurs de transports de réseaux d'électricité à accroître l'efficacité de la collaboration et l'innovation, ainsi qu'à exploiter la prochaine génération de réseaux intelligents ».
Le réseau électrique espagnol mise sur un jumeau numérique
Le gestionnaire du réseau électrique espagnol Red Eléctrica va déployer un jumeau numérique multi-échelle afin de gérer et piloter les évolutions de ses équipements. 1 500 personnes pourront se connecter à la plateforme cloud, sur une base de données unifiée des actifs du réseau.