La coupure s'est produite juste après minuit, heure locale, selon Renesys, une entreprise de surveillance de l'Internet, au moment où le plus grand fournisseur de services Internet opérant à partir du pays a cessé de fournir les informations de routage de type Border Gateway Protocol (BGP) utilisées pour connecter le reste du monde avec les ordinateurs égyptiens. Voilà 30 ans que le pays n'avait pas connu une telle période de troubles. Les citoyens sont descendus dans la rue pour demander le départ du gouvernement et de son président Hosni Moubarak. « On a déjà vu ce genre de pannes dans le passé, dont la cause était liée au sectionnement de câbles de fibre optique sous-marins, mais cette fois, l'interruption est de nature différente, » a déclaré Paul Ferguson, chercheur pour l'entreprise de sécurité informatique Trend Micro. « Si la panne provenait d'un problème de câble, c'est toute l'Afrique subsaharienne qui serait touchée et pas seulement l'Égypte, » a-t-il ajouté. « Il semble plutôt que, cette fois, le blackout est volontaire. »
Seule la bourse égyptienne reste connectée
Renesys s'accorde également pour dire que « le gouvernement égyptien semble avoir ordonné aux fournisseurs de services de fermer toutes les liaisons internationales de l'Internet. » Le veilleur du net ajoute que la portion critique « du câble à fibre optique eurasiatique qui transite par l'Égypte semble intacte à l'heure actuelle. Mais tous les FAI égyptiens, toutes les entreprises, les banques, les cafés Internet, les sites web, les écoles, les ambassades, et les administrations gouvernementales abonnés à l'un des quatre grands fournisseurs de services Internet égyptiens pour accéder au web sont désormais isolés du reste du monde. » Ainsi, les FAI Link Egypt, Vodafone/Raya, Telecom Egypt, et Etisalat Misr, ont coupé leur connexion Internet. La plupart des sites web égyptiens sont actuellement inaccessibles et à l'intérieur du pays la plupart des personnes sont dans l'impossibilité de communiquer avec le monde extérieur par mail ou par messagerie instantanée, et d'accéder au réseau. Mais l'isolement de l'Égypte n'est pas total. Le fournisseur de services Noor Data Networks, utilisé par la bourse égyptienne, n'est pas affecté.
88% du réseau bloqués
Selon BGPmon, un éditeur d'outils pour la surveillance Internet, au final, la coupure concerne environ 88 % des réseaux en Égypte. Arbor Network, une autre société de surveillance du réseau, a de son côté publié un graphique qui illustre le spectaculaire blackout du trafic entrant et sortant d'Égypte. Il est arrivé que certains pays bloquent systématiquement l'accès à des sites web, mais c'est la première fois qu'un pays interrompt volontairement ses propres connexions Internet. « C'est une situation très différente de celle qui s'est produite en Tunisie, où seules certaines lignes de routage ont été bloquées, ou celle de l'Iran, où les autorités ont considérablement ralenti la vitesse du réseau pour rendre l'accès au web extrêmement lent et impraticable. L'interruption opérée cette nuit par le gouvernement égyptien a fait disparaître le pays de la carte mondiale numérique», a déclaré Renesys. En début de semaine, le gouvernement égyptien avait bloqué l'accès à Facebook et à Twitter, comme l'indiquent certains rapports, mais en prévision des grandes manifestations d'aujourd'hui, celui-ci a semble-t-il pris de nouvelles mesures pour empêcher les gens de communiquer. « En ordonnant aux FAI de cesser d'acheminer tous les réseaux, le gouvernement égyptien semble avoir adopté une attitude très coercitive, » a déclaré BGPmon.
MAJ : Il semble que certaines associations viennent au secours des internautes Egyptiens. En France, l'association FDN propose un numéro de téléphone en Francepour se connecter en bas débit (via le réseau commuté classique) pour transmettre les informations. Il faudra donc repasser par les anciens modems pour avoir accès à Internet. De plus, il n'est pas sur que le gouvernement ne filtre pas ce genre de communication.
Illustration principale : Cybercafé au Caire, crédit D.R.