Tous ceux qui sont un tant soit peu impliqués dans le domaine de la technologie ont probablement entendu parler du Raspberry Pi, un tout petit micro-ordinateur à 35 $ (prix de base) qui fonctionne sous Linux. Les créateurs ne jurent que par ce mini-PC polyvalent et ses fonctions matérielles que l’on peut adapter à de multiples projets. On peut même le brancher à un moniteur ou à une télévision et l'utiliser comme un ordinateur personnel. C'est un outil fantastique pour améliorer ses compétences en programmation ou en « tinkering ». Le Raspberry Pi est également très abordable.
Même si les problèmes de chaîne d'approvisionnement mondiale ont eu un impact direct sur la production de ce single-board computer (SBC) - ordinateur monocarte - et qu’il n’y aura pas de nouveau Raspberry Pi 5 en 2023, il y a quand même une lueur d'espoir au bout du tunnel. Dans un billet de blog, Eben Upton, CEO de Raspberry Pi, a déclaré que l’entreprise avait mis de côté un peu plus de 100 000 unités de Raspberry vendues à l'unité - un par personne - pendant la période des fêtes. M. Upton recommande d'acheter auprès de revendeurs agréés et d'utiliser des outils comme rpilocator pour vérifier l'arrivée de nouveaux stocks. L’entreprise pense aussi pouvoir retrouver ses niveaux de stock d’avant la pandémie au cours du second semestre 2023. Un signe que la situation va s'améliorer.
Une disponibilité en volume rétablie en 2023
Cela dit, le prix de certains modèles a augmenté. Le coût du Raspberry Pi Zero est par exemple passé de 5 à 10 $ et celui du Zero W de 10 à 15 $. Ces augmentations sont la conséquence directe de la crise de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Mais l'entreprise prévoit de rétablir la disponibilité en volume en 2023, ce qui signifie que l’on pourra acheter autant de Raspberry Pi que l’on veut à ce moment-là. Même si la situation s'améliore nettement, il ne faudra donc pas espérer de nouvelles versions de la carte de sitôt.