La dernière itération du micro-ordinateur Raspberry Pi sort finalement plus tôt que prévu. Alors que la 5e version de ce système n'était pas attendu avant 2024 pour cause de pénurie de composants, la société Raspberry Pi est manifestement parvenue à surmonter ses problèmes d'approvisionnement. Le groupe annonce ainsi que son Raspberry Pi 5 est disponible en précommande et que les livraisons débuteront fin octobre 2023. « Nous annonçons le Raspberry Pi 5 avant que le produit n'arrive sur les étagères. Les unités sont disponibles en précommande dès aujourd'hui auprès de nos partenaires revendeurs agréés, et nous prévoyons d'expédier les premières unités d'ici la fin du mois d'octobre », indique la société.
Le Raspberry Pi 5 sera proposé pour 60$ HT pour sa version embarquant 4 Go sachant qu'une autre à 8 Go à 80$ est aussi de la partie. Parmi ses caractéristiques, on trouve notamment un CPU ARM 64-bits Cortex-A76 cadencé à 2,4 Ghz, un GPU VideoCore VII, une double sortie HDMI 4Kp60, le support du WiFi 802.11ac et du Bluetooth 5.0 (comme pour le Raspberry Pi 4), 2 ports USB 3.0 supportant jusqu'à 5 Gbps simultané, 2 ports USB 2.0, un port Gigabit Ethernet avec le support PoE+... Ce modèle repose sur un chipset Broadcom BCM2712 AP - gravé en 16 nm - et intègre toujours un contrôleur d'entrée/sortie RP1.
Comme tous les autres produits Raspberry, le Pi 5 est fabriqué dans le Sony UK Technology Centre situé à Pencoed dans le sud du Pays de Galles.