Petit toilettage avant l’été pour le Raspberry Pi 4. En effet, la Fondation éponyme vient d’annoncer la disponibilité d’une version comprenant 8 Go de mémoire vive. Elle vient compléter la gamme comprenant des déclinaisons avec 2 et 4 Go de RAM. L’arrivée de la version 8 Go s’est fait attendre, reconnait l’association, en raison d’un manque de package RAM LPDDR4 spécifique pour le Raspberry Pi 4.
La société anglaise a travaillé avec Micron pour pallier à ce problème et intégré une mémoire ad hoc au début 2020. Il faut ajouter à cela des modifications d’agencements de certains composants (cf image ci-dessous) sur la mini-carte pour optimiser les besoins en alimentation et enfin la crise du Covid-19 impactant la logistique. Au total, la Fondation a pris 3 mois supplémentaires pour finaliser cette version 8 Go de RAM. En basculant vers 8 Go de RAM, la mini-carte voit son prix s’envoler à 75 dollars contre 55 dollars pour la version 4 Go et 35 dollars pour la 2 Go.
Les équipes de Raspberry Pi ont été obligées de modifier l'agencement des composants pour s'adapter à la RAM de 8 Go. (Crédit Photo : Raspberry Pi)
Raspbian devient Raspberry Pi OS et teste le 64 bits
Sur la partie logicielle, la Fondation annonce le démarrage du travail sur la version 64 bits de Raspbian, l’OS maison pour le Raspberry Pi. Une bêta de l’image a été publiée en même temps que le lancement du Raspberry Pi 4 8 Go. Elle a le même jeu d'applications et le même environnement de bureau que l’image 32 bits classique, mais construite sur le portage de Debian arm64. La Fondation explique que la version 64 bits est réclamée par des utilisateurs intensifs qui souhaitent utiliser l’ensemble des 8 Go à l’espace d’adressage d’un seul processus.
Enfin pour être complet, la Fondation annonce le changement de nom de l’OS qui devient Raspberry Pi OS pour les déclinaisons 32 et 64 bits. Un nom plus simple pour les novices et qui garde l’esprit de la marque.