Le rapprochement Thales/Alcatel revient sur le devant de la scène
Alcatel envisagerait - une fois de plus - d'accroître sa participation dans Thales. L'équipementier réseau et télécoms, qui détient actuellement 9,5 % du capital du groupe de défense, aurait prévu, selon la lettre Aéronautique Business, de présenter un projet de rapprochement ce 31 janvier lors d'un conseil d'administration de Thales.
Le groupe conduit par Serge Tchuruk ambitionnerait d'apporter ses activités satellites en échange d'une augmentation de sa participation. Alcatel détient actuellement 9,5 % de Thales et pourrait, si l'opération se conclut, faire monter ses parts à 25 %, voire 30 %. La participation de l'Etat s'en trouverait alors amoindrie : de 31,3 %, elle pourrait passer à 25 %.
Si l'opération semble prometteuse pour Alcatel - les activités de défenses sont moins soumises aux aléas conjoncturels que les télécoms - le rapprochement des deux groupes n'en demeure pas moins un éternel serpent de mer. On se souvient notamment d'une rumeur avortée, lancée il y a quelques mois par le Sunday Times, portant sur une somme de 7 MdE que Serge Tchuruk était prêt à dépenser pour racheter Thales.