La procédure de rachat de l'activité Terminaux et Services de Nokia par Microsoft va toucher son but le 25 avril, soit vendredi prochain. La firme de Redmond a reçu la plupart des approbations réglementaires requises pour procéder à la transaction, selon un billet publié ce lundi par Brad Smith, conseiller juridique chez Microsoft. Cette finalisation avait été repoussée de quelques semaines par rapport au calendrier annoncé, dans l'attente de certaines autorisations. En septembre 2013, le groupe américain, alors dirigé par Steve Ballmer, avait annoncé son intention de racheter cette division de Nokia pour 5,44 milliards d'euros. L'opération, qui incluait aussi le licencing de brevets à Microsoft, devait se clore au cours du premier trimestre 2014.
Cette acquisition devrait permettre à Microsoft de toucher une plus vaste base d'utilisateurs avec Windows Phone, via la gamme de smartphones Lumia qui fonctionne avec cet OS. L'accord signifie également que Microsoft est, du  moins pour le moment, fournisseur officiel des Nokia X basés sur Android. De son côté, l'entité Solutions et Réseaux de Nokia, que Microsoft n'a pas rachetée, restera opérationnelle et autonome, en se concentrant sur les technologies des télécommunications et les services d'infrastructure de base.
Brad Smith a par ailleurs souligné un certain nombre d'ajustements qui ont été apportés à l'accord initial. A l'origine, tous les employés du département technologique de l'entreprise finlandaise devaient rester chez Nokia. A présent, les 21 collaborateurs de cette unité en Chine qui travaillent sur les smartphones vont rejoindre Microsoft. En outre, l'éditeur ne prendra pas le contrôle des usines de fabrication coréennes de Nokia, comme prévu initialement. Microsoft va gérer le nom de domaine Nokia.com ainsi que les sites de médias sociaux jusqu'à un an après la date de la cession.