Les entreprises québécoises sont à la recherche d'informaticiens européens. Pour rencontrer des ingénieurs IT intéressés par l'expatriation, 23 firmes installées principalement à Quebec et Montréal, seront présentes à Paris les 2 et 3 juin prochains - ainsi que le 5 juin à Bruxelles-, lors d'un évènement baptisé Journées-Québec*. Sur plus de 1 000 postes à pouvoir, 750 sont réservés aux spécialistes des technologies de l'information et concernent des profils variés : il s'agit d'administrateurs (DBA, serveurs d'applications, systèmes, systèmes et réseaux, Unix, Weblogic, Websphere), d'analystes (assurance qualité logiciel, concepteur SOA, affaires, systèmes, sécurité, programmeurs, systèmes technologiques, BI, etc.), d'architectes, de directeurs et chefs de projet. Les recruteurs québécois recherchent aussi des consultants, des développeurs, des intégrateurs, des spécialistes des applications mobiles et du commerce électronique, des experts des infrastructures Microsoft, des solutions de GED, de la virtualisation et de la téléphonie sur IP.
Clôture des inscriptions le 22 mai
Les offres émanent de sociétés qui interviennent dans différents domaines : on y trouve l'éditeur 360 Entreprise Software, l'intégrateur Arkys système, la Banque Nationale du Canada et des fournisseurs de services IT comme CGI Montréal et CGI Québec. Figurent également au rang des recruteurs québécois, Le Massif ( services de villégiature) CIA informatique et Cofomo, (sociétés de conseil en stratégie et en développement de systèmes d'information), Creaform (éditeur de solutions numériques 3D) Facilité informatique (société de services et de conseil en technologies de l'information), ainsi qu'un constructeur, Fujitsu Canada.
A leurs côtés, Industrielle Alliance (société d'assurance), Integrim, (éditeur de gestion de contenu), Larochelle Groupe Conseil (cabinet de conseil), Momentum technologies (groupe de services et conseil sur Oracle et Java), Nurun (conglomérat de médias et de télécommunications), Odésia solution (spécialiste de la BI), Revenu Québec ( le centre québécois  des impôts), Roche Groupe-conseil (spécialisé dans la gestion de projets intégrés), Services conseils Systématix (société de conseil et de services en affaires et TI), Standard Life (fournisseur de produits et services financiers), Techno5 et TechSolCom (groupes de services et de conseil IT)
La formule Journées-Québec semble avoir fait ses preuves, Lors de l'édition de décembre 2011, elle a attiré plusieurs milliers de candidats et s'est soldée par plus d'une centaine d'embauches d'informaticiens. Pour participer à ces rencontres, les candidats ayant une formation professionnelle et quelques années d'expérience sont
invités à consulter le site journeesquebec.fr et à s'inscrire pour accéder aux offres et postuler. Les informaticiens tentés par cette destination ont jusqu'au 22 mai 2012 pour
remplir le formulaire d'inscription et pour soumettre leur candidature aux postes qui les intéressent. Le lieu ne sera communiqué qu'aux candidats qui seront retenus.
* Cet événement est organisé par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, Emploi-Québec, Pôle Emploi International, en collaboration avec plusieurs partenaires.
Le Québec veut recruter 750 informaticiens en France et en Belgique
Une vingtaine d'employeurs situés au Québec iront rencontrer des informaticiens tentés par l'expatriation, les 2 et 3 juin à Paris et le 5 juin à Bruxelles. Plus de 700 offres concernent des profils très variés.