Le Quai d'Orsay conseille les voyageurs sur iPhone et Android
Le ministère des Affaires étrangères propose aux possesseurs d'iPhone et de smartphones sous Android (l'OS mobile de Google) de télécharger une application Conseils aux voyageurs, qui reprend sa célèbre rubrique. Le Quai d'Orsay fournit en effet au jour le jour sur son site Web, et donc maintenant sur mobile, des informations sur des pays où les Français en transit pourraient se retrouver confrontés à des risques d'épidémies, d'instabilité politique, d'événements climatiques graves, etc. L'application mobile reprend également les dossiers thématiques.
L'équipe qui a mis au point l'application prévoit déjà une version 2 qui supportera un mode push et une mise en cache des données, « une rapidité accrue » et « quelques surprises ». L'application sera également déclinée pour les smartphones Blackberry et ceux fonctionnant sous Windows Mobile. A noter que le code source de la version pour Android sera publié sur la forge de l'Adullact.
L'application Conseils aux voyageurs peut être téléchargée sur les places de marché iTunes et Android Market. Dans certains cas, des téléphones Android passant par Bouygues Telecom ne peuvent trouver l'application (du côté de Bouygues, on explique plutôt que cela dépend de l'homologation des téléphones par Google). L'équipe technique a identifié le problème, et cherche une solution. En attendant, elle propose une page très didactique pour installer l'application par un moyen détourné.