La future BPI (banque publique d'investissement) sera discutée au parlement la semaine prochaine, elle doit entrer en service au mois de janvier. La Caisse des dépôts, qui en détiendra la moitié, investit parallèlement avec le Qatar pour créer un fonds de financement des PME innovantes françaises. La Caisse a signé un protocole en ce sens avec Qatar Holding LLC (émanation de Qatar investment authority, le fonds souverain de l'Emirat) pour créer un fonds doté de 300 millions d'euros, constitué à parts égales.
Initialement, le Qatar voulait investir dans les banlieues françaises en apportant 50 millions d'euros à un fonds spécialisé. Ce projet avait provoqué de vives oppositions dans le monde politique, il est abandonné. Selon l'AFP, en France, le Qatar détient : 3% de Total, 7% de Vinci, 12% de Lagardère, 5% de Veolia Environnement, 1% de LVMH, 3% de Vivendi. Sans oublier des hôtels de luxe, une chaîne de  télévision (BeIN Sport) et le PSG.
Le Qatar s'invite dans le fonds de financement des PME innovantes
Dans le cadre des projets portés par la prochaine BPI, le Qatar va financer une partie des initiatives des PME innovantes.