Le fabricant a mis à profit la technologie héritée de l'acquisition de XtremIO, plus tôt cette année, pour élaborer une baie de stockage entièrement flash,connue sous le nom de code Project X. Elle devrait être commercialisée l'année prochaine. La plate-forme s'appuiera également sur un logiciel qu'EMC prévoit d'utiliser dans des environnements comportant d'autres produits flash installés dans les serveurs notamment.
« Le Project X offre la possibilité de concevoir une architecture de stockage entièrement basée sur la mémoire flash, sans reprendre les approches traditionnelles héritées des plates-formes à disques durs », a déclaré Zahid Hussain, vice-président senior et directeur général de la division des produits flash d'EMC. « La prochaine architecture va aider les futures plates-formes à tirer le meilleur parti de flash », a-t-il encore déclaré mardi, lors d'une conférence de presse à San Francisco. « Dans une architecture tout-flash, on peut faire certaines choses beaucoup plus proprement », a ajouté Zahid Hussain. « Notamment en ce qui concerne la garantie de qualité de service et la déduplication des données en ligne », a-t-il déclaré. Le dirigeant a comparé la différence entre flash et les autres types de stockage existants avec les véhicules électriques et hybrides : « chacun a ses avantages et ses contraintes techniques ».
Malgré son coût plus élevé par octet, de nombreuses entreprises ont ajouté un élément de mémoire flash NAND dans leurs architectures de stockage pour bénéficier d'un accès plus rapide aux données, réduire l'encombrement et la consommation d'énergie. EMC travaille sur la mémoire flash depuis 2005. En 2008, elle a présenté ses premiers produits à technologie flash et aujourd'hui plus de la moitié de ses baies de stockage intègre un composant flash. La recherche d'EMC s'est focalisée sur l'usage de composants flash pour accélérer le stockage sur disque dur externe, contrairement à d'autres fournisseurs, comme Fusion-io par exemple, qui ont utilisé la technologie sur les interfaces rapides des serveurs pour booster les performances au maximum. EMC propose désormais sa propre solution flash cache sur serveur appelée VCache, et selon le fabricant, elle est très performante dans une architecture de stockage globale d'entreprise.
Une volonté d'aller au-delà des baies de stockage
Au mois de mai dernier, EMC a acheté XtremIO, un vendeur de solutions tout-flash basé en Israël, pour 430 millions de dollars. Project X est le premier produit important qu'EMC a développé en utilisant la technologie de XtremIO. La solution est actuellement en bêta test et EMC prévoit une disponibilité générale de son produit l'année prochaine. Sa baie tout-flash est construite avec des processeurs x86, des disques SSD standards, et des interfaces standards Ethernet et Fibre Channel. « Cependant, au coeur du produit, il y a un logiciel qui peut servir avec d'autres éléments de stockage flash de l'entreprise », a précisé Zahid Hussain. « C'est un logiciel x86 qui sait tirer pleinement parti du multicore, il comprend les caractéristiques de la mémoire flash. Enfin, il est modulaire et évolutif », a ajouté le vice-président senior d'EMC.
Selon lui, avec cette solution, EMC s'engage sur une voie très prometteuse. « Ces technologies, à la base de Project X, vont nous servir pour les baies de stockage, mais pas seulement. Progressivement, nous allons les élargir à nos activités serveurs », a déclaré Daniel Cobb, CTO du département flash chez EMC. « Le logiciel présente aussi de la valeur en terme de propriété intellectuelle pour ce qui est de la déduplication des données, le RAID de prochaine génération, les capacités de mise à l'échelle facile des systèmes de stockage flash, et la gestion des cellules flash multiniveaux, autant d'éléments qui peuvent permettre d'économiser de l'argent », dit Daniel Cobb.
L'entreprise américaine de logiciels et leader mondial des systèmes de stockage pense que son logiciel pourra éventuellement prendre en charge tous les éléments de stockage flash dans l'entreprise. « EMC va continuer à développer VCache et le projet Thunder, un projet matériel destiné à servir de cache pour les serveurs de fichiers (NAS) du réseau et permettre un accès ultrarapide aux données », comme l'a rappelé Zahid Hussain. «Nous avons vraiment l'intention de donner le ton », a-t-il conclu.
Le projet X, la baie 100% flash d'EMC se dévoile un peu
Suite au rachat d'XtremIO, EMC prévoit de vendre une baie de stockage 100 % flash pour les datacenters et développe un logiciel capable de gérer tous les composants avec ce type de mémoire.