C’est le dommage collatéral des plans sociaux. Quand Mozilla a annoncé la suppression de plusieurs postes en août dernier, l’équipe en charge de produire de la documentation pour les développeurs, connue sous le nom MDN (Mozilla Développer Network), a été purement et simplement décimée. Une mauvaise nouvelle, car la qualité de ses travaux était unanimement reconnue.
Ces efforts ne sont pas perdus, car plusieurs membres de MDN ont décidé d’apporter leurs travaux à la communauté sur GitHub en lançant l’initiative Open Web Docs. Il s’agit d’un collectif ouvert « créé en collaboration entre plusieurs organisations partenaires clés de MDN pour assurer la pérennité d’une plateforme web ouverte de documentation, basée sur des ressources standards de facto comme le MDN Web Docs, indépendamment de tout fournisseur ou organisation unique. Il y parviendra en collectant des fonds pour payer le personnel de rédaction et en aidant à gérer les communautés et les processus qui répondront aux besoins actuels et futurs en matière de documentation » peut-on lire sur le blog Mozilla Hacks.
Microsoft et Google en soutien
Parmi les partenaires du projet Open Web Docs, on retrouve notamment Microsoft et Google. La firme de Redmond apporte son soutien « aux objectifs initiaux du collectif axés sur la récente transition de l’infrastructure de MDN et sur la contribution à la documentation des technologies cœurs du web, des données de compatibilité des navigateurs et la documentation de JavaScript sur MDN Web Docs ». Microsoft, Google et Coil participeront au financement du projet (à hauteur de 250 000 $ pour les deux premiers et 100 000 $ pour le troisième). Le projet accueille aussi parmi ses membres le W3C, Samsung et Mozilla.
Open Web Docs devrait à court terme recruter pour former une équipe complète de rédacteurs techniques indépendants. Ceux-ci travailleront avec les plateformes existantes et apporteront leur contribution MDN Web Docs. A long terme, le projet a vocation à « développer une communauté de contributeurs pérenne ».