L'utilisation du mini-ordinateur Rapsberry Pi n'a de limites que l'ingéniosité des développeurs. En quelques années, cet équipement a été utilisé sur plusieurs projets, un supercalculateur en lego, une imprimante 3D et même un drone. Deux étudiants de l'Université de Princeton ont un nouveau projet Open Source baptisé Jasper qui est un assisant personnel automatisé.
Il s'agit d'un clone de Siri d'Apple et de Google Now fonctionnant sur le Raspberry Pi. Le système est tout le temps connecté en attente de commandes vocales. Pour l'instant, Jasper permet de lire les titres des actualités, la météo ou les notifications des réseaux sociaux et de mails, ainsi que d'une playlist sur Spotify. Encore en phase de test, la voix de Jasper ne ressemble pas à celle de Siri et s'apparente plus à celle de Josué l'ordinateur du film de 1983 Wargames.
En termes d'équipement, Jasper ne nécessite pas beaucoup de ressources, une carte-mère Raspberry Pi modèle B, une carte SD 4 Go, un micro USB, un adaptateur USB sans fil, un câble micro-USB, un câble Ethernet, un chargeur mural USB et des hauts-parleurs. En mode Open Source, le projet utilise le langage Python et il est livré avec une API pour les développeurs.
Le projet Jasper clone Siri et Google Now sur Raspberry Pi
Après un HPC en lego, une imprimante 3D et même un drone, le Raspberry Pi s'invite dans les assistants personnels automatisés. Le projet Jasper tente de cloner Siri d'Apple ou Google Now.