Le projet communautaire de support étendu de Fedora ferme ses portes
Coup dur pour la communauté Fedora. Fedora Legacy, le projet communautaire de support étendu du Fedora Core, le Linux ouvert de Red Hat, ferme ses portes. Officiellement, le manque d'implication et de contributions de la communauté qui anime le projet serait une des sources de la coupure définitive du service, comme le déclare Jesse Keating, Release Engineer de Fedora.
L'annonce a été réalisée sur la mailing-list de Red Hat par Jesse Keating et David Eisenstein, deux techniciens actifs du projet. Dans leur message, on y apprend notamment que le modèle Fedora Legacy est "réexaminé", et que les serveurs, tel que le "repository", seront bientôt coupés. "Nous sommes incapables d'étendre le support aux anciennes versions de Fedora, comme prévu. Fedora Core 4, ainsi que les versions suivantes, ne sont désormais plus entretenues".
Fedora Legacy doit fournir une offre de support pour Fedora (actuellement dans sa version 6), moins limitée que celle de Red Hat. Une offre qui, selon le site fedoralegacy.org, s'applique également aux offres en fin de vie des anciennes versions commerciales de l'éditeur (comme Red Hat Linux). Son objectif initial: assurer l'évolution et la pérennité des versions du Fedora de manière collaborative. Fedora doit notamment bénéficier de la réactivité de la communauté quant aux mises à jour de sécurité.
Indisponible à la rédaction de cet article, Red Hat n'indique pas ses intentions. Désormais seul, il devrait assurer le support de Fedora, "étendu à treize mois au lieu de neuf auparavant", rappelle Jesse Keating. Mais au delà , c'est une partie de l'aspect communautaire de Fedora, laboratoire à la distribution commerciale de Red Hat (Red Hat Enterprise Linux), qui prend l'eau. Son indépendance vis à vis de l'éditeur, point d'achoppement de la Fedora Fondation en avril dernier, pourrait se réduire.
Selon le site distrowatch, observatoire des distributions, Fedora est classé troisième des OS Linux non commerciaux les plus populaires, derrière OpenSuse et Ubuntu, actuel n°1.