Le programme Netacad de Cisco étoffe son offre de formation
Netacad (programme de formation créé par Cisco il y a 10 ans) a décidé de renforcer les fondamentaux des technologies de l'information en lançant le module « IT Essentials, PC Hardware and Software 4.0 », destiné aux étudiants qui suivent le programme Cisco Networking Academy au sein de l'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Le but de cette formation est de préparer les étudiants à un premier niveau de connaissances utiles dans différents environnements de l'entreprise. Ils peuvent ainsi découvrir les composants des ordinateurs portables et de bureau en apprenant les procédures correctes pour l'installation des logiciels et matériels (brancher une imprimante en réseau par exemple), les mises à jour et les dépannages.
« Dans un monde où les liaisons par le réseau prennent toujours plus d'importance, les étudiants doivent absolument connaître les bases de l'informatique, indique Christophe Dolinsek , responsable du programme Netacad en France. Nous avons mis à jour la formation PC Hardware and Software pour répondre aux besoins actuels et au Web 2.0. Son objectif est d'apporter une connaissance approfondie des compétences pratiques qui sont essentielles à toute carrière dans l'informatique. Les étudiants peuvent passer les certifications professionnelles Comptia et CCNA s'ils le souhaitent, mais ce n'est pas obligatoire. Le premier niveau permet par exemple une reconversion professionnelle en approchant de manière pragmatique les aspects informatique et réseau. Le second niveau est adapté aux problématiques technologiques rencontrées dans les PME-PMI. »
La formation PC Hardware and Software 4.0 est organisée en deux parties : la première prépare les étudiants au Computing Technology Industry Association (CompTIA) A+ Essentials, et met l'accent sur la sécurité de l'information, la sûreté, les problèmes liés à l'environnement et les savoirs comportementaux. La seconde prépare les étudiants aux certifications CompTIA : IT Technician (technicien en informatique), Remote Support Technician (technicien d'assistance à distance) et Depot Technician. Enfin, un troisième niveau (formation diplômante autour des routeurs et commutateurs) existant déjà chez Netacad, sera lancé la semaine prochaine sous forme de « cours à la carte. »