Le programme Idées de Microsoft s'exporte bien
A la veille de souffler sa deuxième bougie, le programme de parrainage de start-up Idées (Initiative pour le développement économique des éditeurs de logiciels et des start-up) de Microsoft fait déjà des petits. Lancé en février 2006 par la filiale française du géant de Redmond, Idées a pour objectif de soutenir des éditeurs novateurs, tous domaines confondus (sécurité, applications d'entreprise, mobilité, jeux vidéos...).
Face au succès rencontré par ce plan d'aide purement « frenchie », Microsoft a décidé de l'exporter l'an dernier, et l'a rebaptisé « Microsoft Startup Accelerator Program » au niveau international. Ce programme a déjà obtenu l'adhésion de 30 start-up américaines, triées sur le volet (rien qu'en France, 400 dossiers sont examinés chaque année). Microsoft compte parrainer 100 jeunes pousses par an aux Etats-Unis, et 20 start-up en Grande-Bretagne.
Dans l'Hexagone, Idées parraine actuellement plus de soixante start-up. Selon Microsoft, ces jeunes pousses ont en moyenne récolté 3 M€ de levée de fonds depuis leur adhésion, recruté 16 personnes et affichent un taux de croissance de 433%.