Le prix des puces équipant les barrettes de mémoire DRAM DDR3 a chuté à un prix moyen de 0,84 dollars par unité. C'est un effondrement par rapport à avril et mai 2010 où les puces DRAM se négociaient à 2,80 $, a déclaré Ivan Lin, rédacteur en chef du site DRAMeXchange. Cette baisse a quasiment atteint le prix plancher de 0,81 $ par puce en mars 2009.
La perte de valeur est consécutive à la période des fêtes en occident qui se termine, précise Ivan Lin. Les principaux fabricants tels que Elpida Memory, Powerchip Semiconductor et Samsung Electronics ont continué à produire les puces pour rester compétitif, a-t-il dit. L'augmentation des capacités des usines a également eu un impact sur les prix malgré les avertissements sur une potentielle pénurie de DRAM.
Un marché saisonnier
Les fabricants de PC dépensent environ 10%, soit 20 à 36 dollars, pour la DRAM dans le coût total d'un ordinateur souligne Iavn Lin. La baisse des prix de la mémoire devrait leur permettre soit de réduire les prix ou d'offrir de meilleures performances en ajoutant plus de mémoire. Depuis décembre, les fabricants de PC ont choisi d'écouler une partie de leur stock, a déclaré Helen Chiang, directeur de recherche chez IDC à Taipei. «Ils disposent d'un peu d'espace pour faire des promotions » dit-elle.
Cette tendance basse devrait se maintenir durant le premier trimestre 2011 prévient Ivan Lin. Les prix devraient alors remonter au deuxième trimestre, si la demande se redresse. «C'est saisonnier », a déclaré Eric Tang, vice-président de Powerchip basé à Taiwan. Le plus grand fabricant de l'île avec une capacité annuelle de 130 000 plaques a ajusté sa production en fonction de la baisse des prix. « Habituellement, nous ne voyons pas beaucoup de ventes au premier trimestre, mais dans le second, elles devraient augmenter. »
Crédit photo : D.R.
Le prix des puces DRAM chute en décembre
Le tarif de ces composants clés a atteint son plus bas niveau depuis un an, en raison d'une offre excédentaire. Selon une plateforme de trading, cette chute provient aussi de la demande d'ordinateurs de plus en plus bon marché, moins équipés en mémoire vive.