Les prix des PC vont augmenter en 2015. Mettant en évidence une baisse de 20% de l'euro face au dollar depuis le début de l'année, Gartner table sur une augmentation des prix de 10% en Europe. Pour le cabinet d'étude, cette hausse devrait se répercuter sur les dépenses moyennes en équipements informatiques end-user. « Les vendeurs ne vont pas répercuter directement la chute des valeurs sur leurs prix, explique Ranjit Atwal, directeur de recherches pour le Gartner, ils vont se contenter d'une hausse contenue mais rogner sur les services et les fonctionnalités des terminaux vendus pour préserver leurs marges ».
Pour le cabinet d'études, la hausse devrait se répercuter sur les dépenses moyennes en équipements informatiques end-user. En Europe de l'Ouest, elles vont passer de 111,6 Md$ l'an passé à 116,1 pour l'année en cours et 117,4 Md$ en 2016, soit une hausse de 4% par rapport à 2014.
3 typologies de consommateurs aux comportements différents
Face à cette hausse, le cabinet d'études met en évidence, sur les marchés matures, trois typologies de consommateurs aux comportements très différents. Ceux qui sont motivés par le prix et vont continuer d'acheter des terminaux à faibles coûts avec des configurations minimales, inférieures à 500$ HT. Le second groupe, plus porté sur la qualité des PC et prêt à débourser entre 500 et 800$ HT, va en revanche retarder ses achats. Les consommateurs qui en font partie représentent, selon le Gartner, 40% du marché. Enfin, ceux qui sont focalisés sur les caractéristique et dépensent plus de 800$ HT dans leurs machines vont augmenter la durée de vie de ces dernières de 10% pour compenser la hausse des prix. Ceux-là représentent 30% du marché.