Eric Schmidt, le président exécutif d’Alphabet, maison mère de Google, vient d’étendre ses responsabilités. Il va diriger le nouveau conseil consultatif que le Département de la Défense (DoD) des Etats-Unis vient de créer pour renforcer les liens des forces militaires américaines avec la Silicon Valley. Sous le nom de Defense Innovation Advisory Board, ce conseil devra permettre d’identifier rapidement des solutions innovantes susceptibles de résoudre les problèmes rencontrés par le DoD. Il ne sera pas plus impliqué dans des opérations militaires que stratégiques. Il a été constitué sur le modèle d’un conseil consultatif similaire qui conseille le ministère de la Défense pour introduire au Pentagone de bonnes pratiques venant du secteur commercial.
12 membres choisi par le ministre de la Défense et Eric Schmidt
Le Defense Innovation Advisory Board regroupera 12 membres qui seront choisis par le ministre de la Défense Ashton Carter et Eric Schmidt. Il s’agira de personnes « ayant dirigé avec succès de grandes organisations privées et publiques et excellé à identifier et adopter de nouveaux concepts technologiques », indique le ministère dans un communiqué.
Parallèlement, le DoD a annoncé aujourd’hui qu’il allait lancer un programme de chasse aux bugs baptisé « Hack the Pentagon » dans le cadre de sa stratégie de cyberdéfense. Celui-ci permettra à des participants sélectionnés d’analyser les sites web publics de l’administration.