Le premier référentiel européen des compétences informatiques est arrivé
A la demande de la commission européenne, un référentiel a été créé pour définir les compétences des informaticiens en fonction de leur activité, en relation avec le référentiel de qualifications européen.
Syntec informatique a présenté hier, dans le cadre d'un séminaire organisé par l'association Pasc@line, un référentiel de compétences informatiques qui sera commun à la France et à l'ensemble des pays européens. Ce tout premier référentiel européen a été créé par de nombreux acteurs, dont le Cigref, le Syntec ou l'Emsi Grenoble. Il concerne essentiellement les métiers et missions que l'on peut trouver chez les fournisseurs d'informatique, SSII et éditeurs de logiciels.
L'outil vise à fournir une base d'informations normalisée et commune aux sociétés pour faciliter la construction de leur propre référentiel métier et leur gestion de compétences.
Faciliter la mobilité à l'échelle européenne
"Ce référentiel de compétences Européen sera un outil de communication crucial pour les entreprises de l'IT en France et les autres pays, a commenté Jutta Breyer, membre du collège des experts européens du CEN (comité européen de normalisation) e-Competence Framework (e-CF) Il servira de passerelle entre le monde du travail et celui de la qualification, pour les fournisseurs,comme pour les entreprises utilisatrices".
La création de fiches de postes et de compétences précises permettra de qualifier la capacité d'une personne à honorer une mission en se basant sur son expérience au-delà du fait qu'elle possède par exemple tel ou tel diplôme. Ces fiches métiers faciliteront également la mobilité à l'échelle européenne, en proposant un langage commun de mesure des compétences. lles aideront les organismes de formation à bâtir des cursus adaptés et reconnus sur un plan international.
Cinq niveaux de compétences et 32 métiers IT identifiés
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L'e-CF établit cinq niveaux de compétences, du niveau 1 au niveau 5, définis par rapport à la façon d'exercer les compétences requises, au degré de complexité, d'autonomie, et de comportement.
Pour exprimer les compétences TIC requises au niveau du poste de travail, quatre dimensions ont également été retenues. Les domaines de compétences, issus des processus business informatiques font partie de la dimension 1. La dimension 2 aborde l'ensemble de compétences pour chaque domaine, chaque compétence faisant l'objet d'une description générique, soit 32 compétences au total.
Pour chaque niveau de la compétence, c'est-à -dire un des 5 niveaux définis en relation avec ceux du référentiel de qualifications européen EQF (3 à 8), une description complémentaire de la compétence a été réalisée (dimension 3). Enfin, les connaissances et les savoirs faire correspondants à la compétence, sont décrits de façon non exhaustive pour s'en faire une idée plus précise (dimension 4).
Un référentiel centré sur les compétences opérationnelles sur le marché
Ce référentiel de compétences européen, centré sur les compétences recherchées et opérationnelles sur le marché, s'accompagne d'un guide utilisateur pour l'ensemble
des parties prenantes européennes. Il est destiné aux informaticiens et à leurs responsables, aux directions des ressources humaines, aux organismes de formation et de certification, aux partenaires sociaux et aux organismes de normalisation.