Directeur Général Digital et Systèmes d'Information du groupe SNCF, Benoît Tiers était de ce fait directeur général de eSNCF, entité transverse à tout le groupe, aussi bien holding de tête que SNCF Réseau (l'infrastructure du chemin de fer lui-même) et SNCF Mobilités (opérateur de transport). Nommé en Août 2016, il a quitté son poste en Août 2019. L'un de ses adjoints, Henri Pidault, lui succède. Il était jusqu'à présent Directeur de la Performance Numérique de eSNCF, nommé à ce poste en Mars 2017.
Les parcours des deux hommes sont pour le moins différents. Benoît Tiers est un autodidacte ayant commencé tout en bas de l'échelle hiérarchique de l'informatique. Il a pourtant réussi une carrière remarquable dans des secteurs colonisés par les Grandes Ecoles : le Nucléaire d'abord, la SNCF plus récemment. La destination et les raisons du départ de Benoît Tiers n'ont pas été communiquées par la SNCF.
De Normale Sup' à la SNCF en passant par les grands cabinets de conseil
Henri Pidault, lui, est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (jusqu'en 1989). Il a débuté sa carrière comme directeur technique et associé d'un éditeur de logiciels dédiés à la conception et à la fabrication assistés par ordinateur de chaussures, Romans CAD Software. Puis il est devenu directeur de projet puis DSI adjoint du groupe Atos (1996-2003) avant de rejoindre le cabinet Mazars comme DSI (2003-2006). De 2007 à 2012, il est devenu DSI de la très discrète mais florissante Compagnie des Alpes, gestionnaire de nombreuses infrastructures de loisirs.
En 2012, Henri Pidault est retourné côté fournisseurs en devenant vice-président technique de l'éditeur de logiciels de gestion de trésorerie Kyriba. De 2014 à 2017, il est ensuite devenu directeur technique de Deloitte Digital. En Mai 2017 (nommé en Mars), il était donc entré à la SNCF comme Directeur de la Performance Numérique de eSNCF.