Branche de La Poste en charge de livraison rapide à domicile, le Pôle Colis gère plus d'un million d'envois par jour vers près de 200 destinations. S'étant hissé à la première place en France et à la deuxième en Europe pour ce qui concerne les livraisons à domicile en moins de 48h, l'opérateur mise largement sur les capacités analytiques de ses systèmes d'informations. Le Pôle Colis a d'ailleurs lancé en 2013 un vaste projet de refonte de son SI décisionnel.
Dans le cadre de son activité, l'opérateur doit, en effet, fournir des rapports financiers et opérationnels de plus en plus exigeants. Non seulement, la firme doit se plier aux impératifs réglementaires en perpétuelle évolution mais elle doit également composer avec des volumes de données à la croissance exponentielle. Ces dernières proviennent de ses quinze plates-formes de distribution.
L'un des principaux objectif du projet était de bénéficier d'un SI Décisionnel unique, aussi bien pour les données financières qu'opérationnelles. Utilisant depuis 2013 SAP BI, la Poste Pôle Colis s'appuyait en parallèle sur le système de datawarehouse de l'éditeur allemand, BW. Accompagnée par la société de conseil Censio, l'opérateur a décidé de migrer l'ensemble de ses bases de données décisionnelles vers Hana pour en faire le coeur de son système analytique. Face à la complexité et aux technologies très récentes implantées dans la base de données en mémoire, le Pôle Colis s'est largement appuyé sur les compétences de Censio pour réaliser la transition.
A l'issue de la migration, toujours en cours, la branche de La Poste espère devenir beaucoup plus pertinente et réactive dans ses prises de décision.