Dans le cadre de la conférence DockerCon 2015, qui vient de s’achever à San Fransico, Docker a multiplié les annonces. La principale d’entre elles est la participation centrale de Docker au sein de l’Open Container Project, une nouvelle initiative qui regroupe plusieurs fournisseurs et éditeurs IT en vue de créer un standard permettant l’interopérabilité entre les différentes solutions de conteneurisation d’apps. Le projet accueille AWS, Cisco, EMC, Google, IBM, Intel, Pivotal, Microsoft, Red Hat, VMware ou encore le fournisseur de la technologie CoreOS, concurrente de Docker. Hébergé par la fondation Linux, l’Open Container Project va développer un standard en se reposant sur la technologie de Docker, ainsi que son moteur d’exécution fraîchement publié, baptisé runC.
Networking optimisé
Docker a également annoncé une mise à jour de sa plateforme, avec la sortie de la version 1.7. Au menu notamment, une optimisation de la mise en réseau au sein du Docker Engine, son outil de conteneurisation qui permet le package et l’exécution de n’importe quelle app. Les développeurs peuvent désormais créer une couche de réseau SDN (software-defined networking) pour connecter leurs conteneurs et déployer des micro-services d’app en tant qu’ensemble de conteneurs. Les trois outils d’orchestration de Docker, Compose, Swarm et Machine, profitent aussi de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs pouvant maintenant utiliser ces outils en réseau, pour faire communiquer entre eux l'ensemble des conteneurs que ces outils exécutent ou regroupent en clusters.
Une offre commerciale dotée d’un support non-stop
Autre annonce marquante de la DockerCon 2015, le lancement de la solution commerciale Docker Trusted Registry. Connu jusqu’ici sous le nom de Docker Hub Enterprise en version bêta, cette offre propose aux entreprises de stocker sur site et en toute sécurité leurs images de conteneurs au sein d’un hub central. Docker Trusted Registry est disponible dès 150 dollars par mois, et présente l’avantage de s’accompagner d’un service de support non-stop.
Microsoft a profité de la conférence de Docker pour annoncer la disponibilité d’une section spécialement dédiée aux apps conteneurisées sur l’Azure Marketplace. En outre, les firmes peuvent directement passer par Microsoft pour souscrire à l’offre Docker Trusted Registry, la firme de Redmond distribuant sa propre machine virtuelle sur Azure pour y stocker les images de conteneurs.
Des VM dans des containers
VMware a de son coté levé le voile sur un projet intitulé Boneville. Ce dernier consiste en un outil visant à exécuter des applications «dockerisées» au sein de machines virtuelles dans vSphere. De son coté Alex Polvi, CEO de CoreOS, nous a parlé la semaine dernière à SF de containers hébergeants des VM !
Distribuant également la solution commerciale Docker Trusted Registry, IBM propose de son côté via son offre IBM Containers une offre reposant sur le cloud Bluemix, laquelle promet aux développeurs de pouvoir créer, déplacer et exécuter des applications distribuées au sein d’infrastructure de cloud hybrides.