La plupart des observateurs d'Apple auront remarqué que la campagne de marketing de l'iPhone 16 met vraiment en avant Apple Intelligence, bien que son IA faite maison ne soit pas encore disponible. Tout de même, le système, que nous expliquons en détail ici, est en route. Et à l'approche de son arrivée, nous en apprenons davantage à son sujet, ainsi que sur le moment et la manière dont il sera introduit. En attendant d'en savoir plus sur l'impact d'Apple Intelligence sur les ventes futures d'iPhone, lisez ce qui suit pour savoir quand Apple Intelligence sera disponible dans votre pays, selon quel calendrier les différents outils seront livrés, et d'autres détails récemment révélés concernant ce service extrêmement attendu d'Apple.
Quand Apple Intelligence arrivera-t-il ?
Apple introduira les premiers services Apple Intelligence avec la sortie d'iOS 18.1. D'autres outils et services seront disponibles plus tard cette année et tout au long de 2025, lorsque la société devrait présenter des fonctionnalités inédites. Vous aurez besoin d'un appareil de la série iPhone 16, iPhone 15 Pro, ou d'un iPad ou d'un Mac équipé d'une puce M1 ou supérieure pour faire fonctionner le système.
Quel est le calendrier de sortie des services ?
Un rapport de Bloomberg nous informe des dates d'apparition des fonctionnalités d'Apple Intelligence :
iOS 18.1 :
Prévu pour la mi-octobre, ce premier ensemble de fonctionnalités inclura divers outils d'écriture, l'enregistrement et la transcription des appels téléphoniques, un mode de concentration intelligent et des films de souvenirs. Apple nous indique que la liste des fonctionnalités comprend :
- Outils d'écriture ;
- Retouche dans Photos ;
- Création d'un film Souvenir dans Photos ;
- Recherche en langage naturel dans Photos ;
- Résumés de notifications ;
- Réduction des interruptions avec Focus ;
- Percée intelligente et silence dans Focus ;
- Messages prioritaires dans Mail ;
- Réponses intelligentes dans Mail et Messages ;
- Résumés dans Mail et Messages ;
- Et des améliorations de Siri, y compris des connaissances sur les produits, une gestion plus résiliente des demandes, un nouveau look et ressenti, une voix plus naturelle, la possibilité de taper à Siri, et bien plus encore.
iOS 18.2 :
En décembre, nous devrions voir Apple rendre disponibles les services Genmoji et Image Playground.
iOS 18.4 :
C'est à ce moment que Siri sera remanié pour devenir plus contextuellement conscient et capable de fournir des réponses plus pertinentes sur le plan personnel. Cette version est prévue pour mars et sera précédée d'une mise à jour plus mineure (iOS 18.3).
Où Apple Intelligence sera-t-il disponible ?
Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle. La bonne nouvelle est que les propriétaires d'iPhone aux États-Unis pourront utiliser Apple Intelligence dès que iOS 18.1 sera lancé. L'autre bonne nouvelle est que tout utilisateur, où qu'il soit, qui accepte de configurer la langue de son appareil en anglais américain pourra également utiliser les services ; si vous souhaitez conserver votre iPhone dans votre langue, vous devrez attendre un peu.
Apple a promis d'introduire un support linguistique localisé pour les nationalités anglaises suivantes en décembre : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Royaume-Uni.
Tout au long de 2025, la société a promis d'introduire la prise en charge d'Apple Intelligence pour les langues suivantes : anglais (Inde), anglais (Singapour), français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol et vietnamien. La société a également promis la prise en charge d'autres langues, mais n'a pas encore précisé lesquelles. Pour le moment, au moins, Apple Intelligence ne sera pas disponible dans l'UE pour cause de DMA.
Combien d'espace de stockage le système nécessite-t-il ?
Un document du fournisseur confirme qu'Apple Intelligence nécessite 4 Go d'espace de stockage disponible sur un iPhone pour être téléchargé, installé et utilisé. La société n'a pas précisé combien d'espace est nécessaire sur les iPad ou les Mac, mais il semble raisonnable de s'attendre à une capacité similaire. Apple avertit également que la quantité d'espace nécessaire pourrait augmenter à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont introduites.
Autres points à connaitre
Apple considère désormais l'intelligence artificielle comme un composant extrêmement important de son activité pour l'avenir. Cela signifie que le service fonctionnera sur tous les futurs iPad, Mac et iPhone (y compris l'iPhone SE). Cela signifie également que la société trace un chemin pour prendre en charge ce service sur les appareils visionOS et HomePod, et le déployer dans des produits futurs, y compris un système intelligent de gestion et d'automatisation de la maison qu'elle prévoit apparemment, ainsi que l'introduction (enfin) d'un "HomeOS".