« Seuls les possesseurs de téléphones équipés du système d'exploitation Android 2.2 pourront profiter du dernier Player, » comme l'a déclaré Anup Muraka, directeur en charge de la stratégie et de la technologie chez Adobe. Sauf que la version 2.2 n'est actuellement fonctionnelle que sur un seul modèle de téléphone, un Nexus One de démonstration. Tous les téléphones Nexus One, Droid de Motorola et autres modèles tournant sous Android sont toujours en attente de la version 2.2 du système d'exploitation de Google.

Adobe sort également la version définitive du Player pour RIM, Palm, Symbian et Microsoft, mais on ne sait pas encore quels terminaux aujourd'hui sur le marché pourront intégrer cette version du Player. « Nous devons travailler avec chaque fabricant pour établir la liste des téléphones qui pourront supporter Flash,» a déclaré Anup Muraka. « Si les mobiles existants peuvent faire tourner Flash 10.1, alors Adobe collaborera avec les fabricants afin de décider comment distribuer le Player aux utilisateurs. « Il est certain que, le jour du lancement, peu d'appareils sont en mesure de faire fonctionner Flash, mais avec Noël, le Consumer Electronics Show (CES), et le Mobile World Congress de l'année prochaine en perspective - toutes des occasions pour annoncer de nouveaux produits - c'est très motivant, » a-t-il dit. 

Intégré en standard sur les prochains smartphones

« Flash pourra être diffusé aux utilisateurs par mode WiFi ou mis à leur disposition en téléchargement dans des boutiques de logiciels, ou encore par internet, à partir d'un lien sur le site de vendeurs de systèmes d'exploitation, de la même façon que cela se passe pour les versions Flash actuelles, » a-t-il précisé. « Surtout, la version 10.1 pourra être intégrée dans les téléphones qui sortiront à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine, » a-t-il encore ajouté.

Le Player Flash 10.1 pour mobiles supportera le multitouch, le clavier soft et autres fonctions comme l'accéléromètre. De même, « il intégrera quelques nouvelles fonctionnalités visant à simplifier l'affichage des pages web sur des appareils de petite taille, avec la possibilité, par exemple, de zoomer automatiquement sur un objet Flash en tapotant deux fois dessus, » a-t-il expliqué. Néanmoins, Anup Murak prévient que le Player Flash 10.1 n'arrive pas avec une tonne de fonctionnalités nouvelles. «  C'est une version remaniée de fond en comble avec une architecture qui s'adapte non seulement au Mac, à Windows et à Linux, mais aussi, pour la première fois, à un large éventail de plates-formes mobiles et de télévision émergentes, » a-t-il déclaré. « Cette base est essentielle pour les développements et les fonctionnalités des futures versions. »

Crédit photo Motorola

[[page]]

Parmi les entreprises citées par Adobe dont les appareils prendront en charge le Flash pour mobile, on trouve Dell, Samsung, Google, RIM, HTC, Arm, Nvidia, Qualcomm, Intel et Texas Instruments. S'y ajoutent des fournisseurs de contenu comme Turner, Viacom, HBO, MSNBC et Photobucket. On ne s'étonnera pas de l'absence d'Apple parmi les entreprises mentionnées, qui s'est publiquement moquée d'Adobe et préfère pousser en avant le format HTML5, plus prometteur selon la firme de Cupertino. Toutes les principales plates-formes à l'exception de l'iPhone soutiendront donc le Player Flash 10.1 d'Adobe. Cela signifie aussi que les développeurs souhaitant mettre leur contenu à la disposition de la majorité des utilisateurs de smartphones pourront utiliser Flash, mais devront créer des contenus ou des applications distinctes pour les utilisateurs d'iPhone.

La bataille d'Adobe avec Apple est identique à celle que se livrent les éditeurs de logiciels pour le marché du mobile. « Ce n'est pas comme dans le monde du desktop où les éditeurs peuvent tout faire eux-mêmes et livrer leur version, » a déclaré Al Hilwa, analyste chez IDC. «Pour les logiciels mobiles, ils doivent travailler main dans la main avec les fabricants. La nature même des logiciels mobiles est conditionnée par les fabricants, de sorte que l'intégration est beaucoup plus compliquée. »