Le Pentagone autorise l'accès aux réseaux sociaux
Les troupes militaires et les employés du Ministère de la Défense pourront désormais utiliser Facebook et autre Twitter, sous certaines conditions tout de même.
Le Ministère de la Défense américaine vient de mettre fin à l'interdiction totale d'utiliser les réseaux sociaux depuis tous les ordinateurs de ses secteurs. « Nous encourageons le personnel engagé ainsi que nos employés à utiliser ces nouveaux médias, pour communiquer avec leurs amis et leur famille. Nous leur demandons tout de même de le faire prudemment » explique le communiqué officiel du Pentagone. Cette politique prévoit par contre de limiter les accès Internet en fonction des besoins en bande passante, et lors de certaines opérations, pour des raisons de sécurité. L'administration maintiendra également l'interdiction des sites pornographiques et des de jeux d'argent, elle examinera enfin l'utilisation des réseaux sociaux afin de voir si elle n'ouvre pas la porte à certains virus et autres codes malicieux vers le réseau militaire.
Une première pour l'armée américaine
En 2007, le Pentagone avait interdit l'accès à certains sites comme Youtube et Myspace depuis ses réseaux militaires, cela ne relevait pourtant pas d'une politique officielle. « C'est la première décision officielle du Ministère en matière de nouveau média » indique le communiqué. « Auparavant, les réseaux du Ministère et ceux du personnel engagé étaient régie par les politiques internes de chaque service, certains interdisant même l'accès à pratiquement tous les sites Internet. Un exemple, celui de la Marines qui, l'an dernier avait banni l'usage de Facebook, Myspace et Twitter, depuis tous leurs ordinateurs. Elle devra désormais s'accorder avec la politique officielle et en autoriser l'accès.
Cette décision vient mettre un terme aux critiques reçues par le Pentagone, souvent accusé de tronquer la liberté de son personnel. Elle s'accorde aussi avec les méthodes de promotions du Département de la Défense qui utilise depuis longtemps déjà Facebook, Twitter, Flickr et autres pages Youtube pour communiquer avec le publique.