Alors qu'un quart de milliard de tweets sont publiés chaque jour sur Twitter, le PDG du site de micro-blogging Dick Costolo, a indiqué lundi soir, lors du Web 2.0 Summit qui s'est déroulé du 17 au 19 octobre à San Francisco, qu'il allait se concentrer sur le maintien de la simplicité pour faire face à ses concurrents Facebook et Google+  « Nous proposons de la simplicité dans un monde de complexité », a t-il souligné. Nous allons épurer nos interactions - et Google a fait savoir qu'il allait rivaliser avec ces fonctionnalités - et la façon dont les gens utilisent notre service ». Dick Costolo a ajouté que cela demandera de la retenue pour continuer à simplifier le service plutôt que de l'encombrer de fonctionnalités inutiles.
Le patron de Twitter, qui est aux commandes de l'entreprise depuis un peu plus d'un an, a rappelé que le site était en plein essor. Au début de cette année, le service comptait environ 100 millions de tweets par jour. A présent, ce chiffre a grimpé à 250 millions de messages par jour. Dick Costolo a noté qu'il avait fallu trois ans et deux mois pour que le portail atteigne son premier milliard de tweets. Actuellement, le site atteint ce nombre tous les quatre jours. Le PDG de Twitter a également signalé que l'outil revendiquait 100 millions d'utilisateurs actifs, et que la moitié se connectait tous les jours.
+ 40% d'utilisateurs mobiles
Il s'est dit très enthousiaste au sujet de l'utilisation mobile du service, qui augmente de 40% de trimestre en trimestre. D'après lui, suite au lancement d'iOS 5, et à son intégration avec Twitter, les inscriptions quotidiennes auraient triplé.
Dick Costolo a également précisé qu'il n'était pas pressé que son entreprise soit cotée en bourse, mais qu'il ressentait une certaine pression à la hauteur de la valeur de Twitter, estimée à 8 milliards de dollars. «Nous avons plus d'argent que nous n'allons en avoir besoin, et ce, sur une longue période et nous serons en mesure d'évoluer si nous le désirons. Nous irons en bourse quand nous le voudrons et nous ne prendrons pas cette décision sur un simple coup de tête. »
Le PDG a obtenu des applaudissements enthousiastes quand il répondu à une question sur le moment où Twitter donnerait aux utilisateurs l'accès à leurs anciens tweets et messages directs. «Nous disposons d'un nombre limité d'ingénieurs de recherche et nous devons prioriser le travail qu'ils font », a-t-il répondu . «Mais nous allons faire en sorte qu'ils travaillent sur le sujet, car nous savons que c'est important pour nos membres. »
Illustration: Dick Costolo, PDG de Twitter. Crédit photo: D.R
Le PDG de Twitter prône une stratégie axée sur la simplicité
Lors du Web 2.0 Summit, Dick Costello, patron de Twitter, a insisté sur le maintien de la simplicité de son service pour concurrencer des rivaux comme Facebook ou Google+.