(Mise à jour) Mark Hurd quitte son poste de PDG de Hewlett-Packard à la suite d'une plainte pour harcèlement sexuel émanant d'une ancienne prestataire marketing du constructeur informatique. L'enquête, conduite par un juriste externe à la société, ainsi que par le responsable juridique de HP et supervisée par le Conseil d'Administration, a fait apparaître que Mark Hurd n'avait pas enfreint la politique mise en place par HP sur ces questions, mais qu'il avait effectivement contrevenu aux codes de conduite de HP.

C'est Cathie Lesjak, la directrice financière de HP, qui occupera le poste de PDG par intérim, tout en conservant ses actuelles fonctions, pendant qu'un comité se mettra en quête du remplaçant de Mark Hurd. En prenant ce poste par intérim, elle a déclaré n'avoir jamais été aussi confiante dans l'avenir du groupe.

Des prestations facturées et non effectuées

HP n'avait découvert cette situation que récemment, lorsqu'un juriste externe a adressé une lettre à la société à la demande de la plaignante. Informé le lendemain, le Conseil d'Administration a alors diligenté une enquête. Celle-ci a révélé que Mark Hurd avait noué une relation personnelle étroite avec une ancienne prestataire marketing du groupe dont il n'avait pas informé le Conseil d'Administration. C'est ce qu'a expliqué Mike Holston, responsable juridique de HP, en précisant que la plaignante ne souhaitait pas voir son nom communiqué.

L'enquête a aussi mis à jour qu'à de nombreuses reprises, la collaboratrice avait été payée ou remboursée sans avoir effectué de prestations. Par ailleurs, des notes de frais mal libellées présentées par Mark Hurd ont montré que le dirigeant souhaitait cacher les relations personnelles qu'il avait avec cette personne.

Sur la base de ces faits, « le Conseil d'Administration et Mark ont admis qu'il lui était impossible de mener sa mission de façon efficace et il a démissionné », a expliqué Mike Holston.

Une question d'intégrité et de crédibilité

HP ne souhaite pas révéler le montant improprement dépensé par Mark Hurd et l'ancienne prestataire, mais sous-entend qu'il est significatif. En réalité, le groupe considère qu'il ne s'agit pas d'un préjudice matériel. « Ce n'est pas le montant en dollars qui a décidé le Conseil d'Administration à prendre sa décision, admet Mike Holston. C'est une question d'intégrité, de crédibilité et d'honnêteté ».

Les dirigeants du groupe sont satisfaits que l'enquête ait pu montrer que ces pratiques irrégulières ne s'étendaient pas au-delà de Mark Hurd. Ils ont souligné la bonne santé financière de la société et insisté sur le fait que Mark Hurd n'était pas seul responsable des succès passés de l'entreprise.

« Cette annonce n'a rien à voir avec les performances opérationnelles de l'entreprise, mais concerne uniquement l'attitude et le jugement de Mark », a ajouté Cathie Lesjak.
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« HP n'est pas constitué d'une seule personne », a surenchéri Marc Andreessen, l'un des membres du Conseil d'Administration. « Mark était un leader solide, mais en fin de compte, ce n'est pas lui qui prenaient les initiatives, a réitéré la directrice financière. C'est l'organisation qui supportait Mark qui les prenait. »

Jusque-là, aucune plainte n'a été déposé civilement contre Mark Hurd, a indiqué le responsable juridique Mike Holston. « Au fur et à mesure que l'enquête progressait, j'ai réalisé qu'il y avait des situations dans lesquelles je n'avais pas été à la hauteur des principes de confiance, de respect et d'intégrité auxquels j'avais adhéré chez HP et qui m'ont guidé tout au long de ma carrière", a indiqué Mark Hurd dans un communiqué.

Le bon moment pour apporter à HP un peu de style

Sans doute pour apaiser un marché inquiet que ces turbulences n'affectent les résultats financiers de HP, le groupe a dans le même temps fourni les estimations préliminaires pour son troisième trimestre fiscal et révisé à la hausse des prévisions de chiffre d'affaires pour l'année. Ce dernier devrait s'établir entre 125,3 et 125,5 milliards de dollars. Quant au chiffre d'affaires du troisième trimestre, il devrait atteindre 30,7 Md$, soit une progression de 11% par rapport à la même période l'an dernier. Les résultats définitifs seront communiqués le 19 août.

Pour Martin Reynolds, analyste de Gartner, HP pourrait faire tourner cette situation à son avantage. On peut créditer Mark Hurd d'avoir mis en place une discipline de gestion qui a porté ses fruits et fait le succès de HP. En revanche, l'image de la marque est un peu « ennuyeuse », estime-t-il. « Personne ne considère le groupe comme un fournisseur de produits attrayants. Vous n'entendez pas les gens dire qu'ils ont acheté une nouvelle imprimante HP et qu'elle est géniale. Le Conseil d'administration a maintenant l'opportunité de trouver quelqu'un qui peut bâtir sur la plateforme opérationnelle construire par Mark Hurd, mais aussi lui apporter un peu de style ».