Cyanogen a décidé de poursuivre sa collaboration avec Microsoft pour intégrer Cortana, l’assistant vocal de la firme de Redmond, au sein de son propre OS mobile. Fondée en 2013, cette start-up propose un système d'exploitation dérivé de Google Android. « Le langage naturel couplé avec l'intelligence artificielle est très important mais en tant qu'application, cela ne fonctionne pas vraiment parce qu’il faut l’embarquer dans le framework de l’OS. En effet, c’est là que l’on récupère tous les signaux qui permettent d’affiner le service », explique Kirt McMaster, le CEO de Cyanogen, dans un entretien accordé à International Business Times. Récupérer tous ces signaux (à partir de la messagerie, du calendrier, de la localisation, etc.) constitue l’axe central de la plupart des systèmes d’exploitation modernes et le moyen pour un fournisseur d’OS de transformer les informations des utilisateurs en un produit qu’il peut vendre aux annonceurs.
L’intérêt de Cyanogen pour Cortana est intéressant à deux titres. L’assistant personnel apporterait une nette différentiation à la start-up qui développe son fork Android CyanogenMod. Et si Microsoft lui accorde une licence pour l’utiliser, cela fournirait à ce dernier un moyen de pousser ses services (dont Outlook, Bing, etc.) à une plus large base de consommateurs.
Google, vu comme un adversaire
Bien sûr, Android dispose déjà de l’assistant vocal Google Now, mais cela ne signifie pas grand-chose pour Kirt McMaster qui considère la firme de Mountain View non pas comme un partenaire, mais comme un adversaire. « Nous allons tirer une balle dans la tête de Google », avait-il ainsi déclaré en mars dernier au magazine Forbes. Cela dit, Google Now est partie prenante d’Android, ce qui n’est pas le cas de Cortana. Kirt McMaster prévoit de prendre ce que Microsoft a livré de Cortana en tant qu’app (c’est-à-dire la capacité à contrôler les services dans l’OS, en incluant les paramètres et les autres applications) et de construire sur cette base. Toutefois, on ne sait pas exactement comment la société pourra intégrer l'assistant sans l’aide de Microsoft.
Kirt McMaster n’a pas donné la date de disponibilité de Cortana dans CyanogenMod. En janvier, la firme de Redmond avait annoncé sa participation à un tour de table de 70 millions de dollars pour soutenir le développement de cet OS mobile bien connu pour ses fonctionnalités de personnalisation, son interface intuitive, sa réactivité, le travail réalisé sur l'autonomie et le renforcement de la sécurité.