En visite en Chine, le PDG d'AppleTim Cook a rencontré un membre du gouvernement environ 10 mois après son dernier passage dans le pays. Le patron de la firme de Cupertino a rencontré Miao Wei, ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information en Chine. Ils ont échangé sur des sujets liés à l'industrie mondiale des smartphone, aux nouvelles tendances en matière d'innovation et au développement des activités d'Apple sur le continent, selon un court message publié sur le site du ministère.
Tim Cook était précédemment allé en Chine en 2010 en tant que directeur général d'Apple  pour enquêter sur les suicides d'ouvriers de Foxconn, le principal sous-traitant d'Apple. Il y est revenu en mars pour la première fois en tant que PDG d'Apple pour rencontrer des responsables chinois et visiter une usine.
Un marché difficile mais prometteur pour Apple
La Chine est devenue un acteur incontournable pour Apple, à la fois en tant que marché et comme site de production pour ses produits avec des fournisseurs tels que Foxconn, qui emploie plus de 1,2 million de personnes. Au fil des années, Apple a été confronté à une surveillance accrue en raison de conditions de travail dans ces usines, qui, selon des syndicats, ont causé, des suicides et conduit à des émeutes impliquant des  milliers d'employés sur l'un des sites de Taiyuan.
Tim Cook a rencontré Miao Wei, ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information
Hier, Tim Cook a également rencontré l'ambassadeur américain en Chine, Gary Locke, selon  un message posté sur Twitter par Jim Sciutto, responsable du département de l'ambassade américaine à Pékin. Lors de cette visite, le PDG a déclaré que les boutiques d'Apple en Chine étaient les plus actives dans le monde.
Le mois dernier, Apple a lancé ses derniers iPad et l'iPhone en Chine. La société a ensuite déclaré avoir vendu plus de deux millions d'iPhone 5 en Chine lors du lancement du produit. Une performance toute relative quand on sait que la Chine compte 1,3 milliard d'habitants et les classes moyennes 75 millions de personnes (revenus supérieurs à 30 000 dollars par an selon une étude Ernst & Young).Â