Cette restriction, qui sera mise aux voix devant l'ensemble du Parlement au début du mois de février, suscite quelques préoccupations de la part de groupes défendant la liberté du droit numérique.
Préparé par la parlementaire italienne Roberta Angelilli, ce rapport propose que le blocage soit laissé à l'appréciation des autorités nationales, entérinant en quelque sorte le statu quo actuel. Mais les défenseurs des droits numériques s'inquiètent du fait que certains parlementaires pourraient proposer un blocage obligatoire, une position qui aurait la faveur de la Commission européenne et du Conseil. Le texte adopté par le Conseil européen déclare que « les États membres devraient prendre les mesures appropriées pour supprimer des pages web contenant ou diffusant de la pornographie impliquant des enfants, » y compris des « mesures non législatives. » Il ajoute que « le blocage de l'accès devra être subordonné à des garanties adéquates, en particulier pour assurer que le blocage soit limité à ce qui est nécessaire, que les utilisateurs soient informés des raisons de ce blocage et que les fournisseurs de contenu, autant que possible, soient informés de la possibilité de le contester. »
Un transfert de responsabilité sur les FAI
L'European Digital Rights (EDRi) s'est élevé contre cette approche, faisant valoir qu'un tel blocage alerterait les criminels présumés que leurs activités ont été repérées. « Il est incroyable que, pour bloquer un site accusé d'avoir mis en ligne des images en violation flagrante avec le droit des enfants, la proposition suggère d'avertir poliment le délinquant présumé en lui offrant en plus la possibilité de se plaindre,» a déclaré Joe McNamee de l'EDRi. « Il semble que la priorité n'est pas d'identifier les enfants, n'est pas d'enquêter sur les criminels, mais plutôt d'éviter au public d'y accéder par inadvertance. D'autant que, il n'a jamais été prouvé que la solution du blocage aurait l'impact souhaité. Cette mesure est purement cosmétique et ne traite pas du vrai problème. Elle permet aux autorités de prétendre qu'elles font quelque chose pour y remédier, alors qu'en réalité elles ne font que reporter la responsabilité sur les fournisseurs d'accès Internet. »
Selon l'EDRi, la propre évaluation faite en 2007 par la Commission européenne quant aux mesures à prendre contre le terrorisme, s'opposait au recours au blocage, au motif que les sites internet se déplaçaient beaucoup. Un service de hotline mit en place au Canada pour la protection du droit des enfants a pu observer qu'un site pédophile avait changé d'adresse 121 fois en 48 heures. En plus de son impact contreproductif sur la protection des enfants, les adversaires du blocage du web estiment que cette solution est dangereuse. « Les pays qui ont recours au filtrage du web pour cibler les sites pédopornographiques aujourd'hui, protègeront demain les monopoles des jeux d'argent et bloqueront les sites politiquement indésirables après-demain, » a déclaré Joe McNamee. « Nous voyons déjà cela se produire en France » a-t-il ajouté, peut-être en référence à la demande de fermeture de l'hébergement de Wikileaks.
Le Parlement européen réfléchit au blocage des sites Internet pédophiles
Des membres du Parlement européen ont présenté devant la Commission des libertés civiles leurs travaux concernant une directive qui pose la question de savoir s'il faut introduire dans les textes l'obligation de filtrer et de bloquer certains sites Internet à l'échelle européenne, notamment ceux qui diffusent de la pédo-pornographie.