Avant d’améliorer le WiFi et la connexion 4G de ses sites, Viparis préfère investir dans des équipements IoT. Le gestionnaire de lieux de congrès et salons, a choisi Hub One, opérateur de services mobiles et télécoms, pour améliorer l’accueil des visiteurs et des exposants de ses trois principaux sites : Paris Expo Porte de Versailles, le Palais des Congrès de Paris et Paris Nord Villepinte. Hub One a ainsi déployé un réseau et une plateforme IoT privatifs, permettant de remonter des informations provenant de capteurs repartis sur les installations de Viparis : de la température à l’éclairage en passant par la satisfaction des visiteurs. 15 antennes couvrent les trois sites. « Les données sont stockées chez Hub One pour le moment mais le modèle reste à définir conjointement avec le client à termes qui reste bien sur le propriétaires des données » indique Jean-Sébastien Mackiewicz, directeur de la business line solutions aéroportuaires et IoT de Hub One.
Les trois sites de Viparis listés ci-dessus accueillent chaque année plusieurs millions de personnes au cours d’événements comme les Microsoft Experiences, Viva Technology ou le Mondial de l’Automobile. Viparis souhaite gagner en efficacité opérationnelle à partir des données de ses bâtiments, et optimiser ainsi le confort et l’accueil des visiteurs et des exposants. Fort de son savoir-faire en matière de technologie IoT et de son expertise en environnement contraint, Hub One a accompagné et conseillé Viparis dans ce but. Notamment sur des problématiques spécifiques : « les capteurs doivent être déployés dans des halls ou les montages et démontages sont constants. Cela a conduit Hub One à, par exemple, sélectionner des capteurs de température avec sondes déportées » précise M. Mackiewicz.
Partie d’une stratégie de réinvention de la gestion de l’accueil
Hub One a implémenté un ensemble d’antennes privées raccordées sur le réseau LoRaWAN qu’il opère pour une remontée efficace des informations. Grâce à une plateforme de visualisation des données développée par Hub One, Viparis peut dès à présent accéder à l’ensemble de ces informations, avant de les connecter dans quelques mois à ses systèmes. En outre, Hub One a conseillé Viparis sur le choix de capteurs IoT adaptés à l’infrastructure et au réseau LoRa déployé. « Viparis a aimé la proposition de Hub One au sens où elle leur donne de l’indépendance (c’est leur réseau privatif) que le modèle économique est peu dépendant du nombre de capteurs (moins cher quand il y aura 3 000 capteurs connectés) et parce que Hub One a des cas d’usage proche dans les aéroports que le groupe couvre » rajoute le représentant de l'opérateur.
« Dans le cadre du projet Reinvent Facility Management, Viparis s’empare des technologies pour connecter ses bâtiments afin de suivre en temps réel le fonctionnement des équipements (escalators), la température ambiante, l’éclairage, la propreté des sanitaires, ou encore mesurer l’intensité des flux visiteurs et leur satisfaction », déclare François Guéno, directeur de la transformation et de l’innovation de Viparis. « La solution proposée par Hub One nous permet de garantir une qualité de service optimale aux visiteurs et exposants de nos différents sites. »