Depuis deux mois, la solution de paiement en ligne de HiPay peut s’intégrer à Commerce Cloud, la plateforme de e-commerce que Salesforce.com a acquise en rachetant Demandware en juin 2016. L’éditeur français rejoint maintenant le programme de partenariat du spécialiste SaaS et son écosystème d’éditeurs et d’intégrateurs. Un premier client commun entre HiPay et Cloud Commerce, le groupe de luxe SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot), est déjà en production avec la solution de paiement. Pour les e-commerçants ayant déployé leurs boutiques en ligne sur Cloud Commerce, le module d’intégration de HiPay Enterprise va leur permettre d’être plus rapidement opérationnels, en particulier pour vendre leurs produits sur de nouveaux marchés à l’international. La solution peut en effet gérer 220 méthodes de paiement différentes, ainsi que 150 devises sur plusieurs canaux (online, mobile, boutique physique) à partir d’une seule intégration. 

« Chaque pays dispose de ses spécificités de paiement », nous a rappelé Charles Wells, directeur produit et marketing de HiPay. L’Allemagne et la Pologne, par exemple, utilisent beaucoup les virements, tandis que les pays scandinaves recourent aux factures. La solution HiPay Enterprise couvre des méthodes comme Sofort en Allemagne ou Klarna en Scandinavie, entre autres. Elle apporte également un outil de lutte contre la fraude, des fonctions de tableaux de bord pour analyser les données clients et un processus de réconciliation financière pour les différents modes de paiement utilisés.

HiPay Enterprise propose différents modes de paiement, comme Sofort, par exemple.

Gérer les paiements sur une marketplace

Parallèlement à sa version Enterprise, HiPay propose également deux autres versions de gestion des paiements en ligne qui ciblent d’autres catégories de clients. L’offre Professional s’adresse à des e-commerçants qui démarrent leur activité avec un CMS clé en main comme Prestashop, Wizishop, WooCommerce ou PowerBoutique. Ils pourront accepter les paiements en France et à l'international, par carte bancaire. Dans ses versions Enterprise et Professional, la solution s'intègre par ailleurs avec la plateforme e-commerce de Magento.

La 3ème offre, HiPay Marketplace, s’adresse à des entreprises qui veulent créer leur propre marketplace pour permettre à d'autres vendeurs ou partenaires de s’y installer. Ce type de projet nécessite de passer par un agent et « nous sommes agréés pour le faire », explique Charles Wells. HiPay propose un accompagnement juridique pour se conformer aux législations en vigueur, concernant notamment les procédures bancaires KYC (Know your customer) d’identification des clients, mais aussi sur la prévention de la fraude et la ventilation des paiements. Sa solution permet de collecter les fonds en gérant les frais et les commissions et de les reverser en moins de 24 heures aux différents partenaires installés sur la marketplace.