C’est désormais officiel, OnePlus présentera bien son prochain smartphone, tout simple baptisé OnePlus 2, le 27 juillet à 4 heures du matin. Fidèle à sa réputation – faire les choses un peu différemment - le fabricant chinois il a prévu un lancement en streaming VR pour dévoiler les détails de son prochain terminal. Le constructeur invite même ses fidèles à construire leur propre casque de réalité virtuelle à l’aide d’un OnePlus One et d’un kit Cardboard réalisé avec un peu de carton. Ce dernier sera bientôt commercialisé à un prix modique sur le site de la société.
Le OnePlus 2 repose sur une puce ARM 8 cœurs 64-bits (Qualcomm Snapdragon 810 MSM8994 avec support du LTE cat.9 et du Bluetooth 4.1) avec une fréquence revue à la baisse pour éviter les problèmes de surchauffe. Si la mémoire vive atteint les 3 Go, on ne connaît pas encore la capacité internet en flash mais on peut compter sur 32 et 64 Go sans lecteur microSD. L’écran devrait atteindre une diagonale comprise entre 5,5 et de 5,7 pouces mais dans un châssis mieux fini (plus de métal et moins de plastique) ce qui devrait au final – avec la hausse du dollar - se faire ressentir sur le prix. Bon point, l’arrivée d’un connecteur réversible USB 3.1 de type C. C’est le premier smartphone à adopter cette interface très pratique après le Macbook 12 d’Apple et la tablette Pavilion X2 de HP. On signale également l’arrivée d’un lecteur d’empreintes digitales.
OxygenOS pour remplacer Cyanogen
Depuis ses tracas avec Cyanogen, OnePlus pousse sa propre distribution Android, OxygenOS sur base Lollipop aujourd’hui, sur ses terminaux. Lancée en avril dernier, cette plate-forme est uniquement disponible en téléchargement et pas encore en OVA (over-the-air). Mais pour aller de l’avant, OxygenOS sera le système d'exploitation par défaut pour tous les prochains terminaux OnePlus 2. Pour la commercialisation de son smartphone - au 3e trimestre 2015 - la firme chinoise a prévu d’assouplir son système de parrainage pour ses ventes booster ses ventes dés septembre prochain.