Le NPB-1 libère la mémoire des appareils photo numériques
Depuis 2002, la société française Neonumeric propose une gamme complète de produits nomades. Aujourd'hui, elle lance deux véritables disques durs amovibles, le NPB-1 dit « photobank » et le NPB-C qui se transforme également en baladeur audio, vidéo et photo. Avantage essentiel du NPB-1, la présence d'un espace de stockage de données jusqu'à 80 Go (puis bientôt 100 Go) suivant le modèle, mais surtout d'un emplacement pour cartes mémoire de type SM, SD, MS, MS Pro&Duo, CF 1&2, MMC ou MD. Ce qui permet de libérer la mémoire des appareils photos numériques et de poursuivre la prise de clichés.
Le transfert et le partage des données via une "One Touch" (par pression sur une simple touche) s'effectue au travers d'une connexion USB 1.1 et 2.0. Son autonomie est de quatre heures. Quand au NPB-C, il permet, en plus des caractéristiques du NPB-1, de lire les vidéos AVI/Xvid et même de les encoder, ainsi que d'écouter ou enregistrer des fichiers audio aux formats MP 1, 2, 2,5 et 3 et WMA).
Le NPB-1 en 40 Go est disponible au tarif indicatif de 139 euros, avec une échelle comprise entre 259 et 299 euros pour le NPB-C. Une bonne idée pour les fêtes de fin d'année.