Le nouveau vPro d'Intel agit aussi à l'extérieur du pare-feu
Deux ans après son lancement, la plate-forme vPro d'Intel s'étoffe. Destinée à faciliter l'administration et la sécurisation des postes de travail, cette nouvelle version se distingue principalement par sa capacité à agir sur des PC à l'intérieur comme à l'extérieur du pare-feu de l'entreprise (comme les ordinateurs des travailleurs nomades).
Certaines nouveautés sont accessibles à tous les clients. C'est le cas de la touche unique d'appel pour recevoir de l'aide à distance, des maintenances à distance programmées, ou encore des remontées d'alerte même provenant de l'extérieur du réseau. Cela inclut aussi la compatibilité avec les environnements NAP de Microsoft pour s'authentifier sur un réseau sécurisé avant le démarrage complet de la machine ou l'Access Monitor, un tableau de bord permettant de régler finement les actions d'Intel AMT (Active Management Technologie) pour harmoniser les règles de sécurité au sein de l'entreprise.
Des outils dédiés aux PME
D'autres s'adressent plus particulièrement aux PME ainsi qu'aux revendeurs et intégrateurs ciblant ce marché. Ainsi l'Intel IT Monitor est une version simplifiée de l'Access Monitor adapté pour les entreprises n'ayant pas de service informatique dédié. Intel Multi-Site IT director s'adresse aux revendeurs européens et leur permet de fournir des services de maintenance et d'administration à distance à leurs clients PME. Enfin l'Intel Remote PC Assist Technology (la touche unique pour demander de l'aide) mettra en relation l'utilisateur dans le besoin avec un prestataire technique certifié par Intel.
Dans un premier temps, ce service ne concernera que les Etats-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais il devrait rapidement s'étendre dans les autres pays où Intel est présent. Cette nouvelle version concerne les processeurs Core2 Duo et Core 2 Quad installés sur des chipsets Q45 Express dotés du connecteur réseau 82567LM Gigabit. Le dc79000 d'HP, la gamme M58 de Lenovo, les Esprimo P7935 et E7935 de Fujitsu-Siemens, le Veriton 670 d'Acer et l'Optiplex 960 Dell sont les premières machines équipées de cette nouvelle version de vPRO.