Le Ministère des Armées vient de mettre en oeuvre un nouveau système d'information de gestion des achats totalement unifié. Baptisé Alpha, ce nouveau système est basé sur le progiciel Oalia Marchés Publics. Il remplace ainsi une dizaine de systèmes de gestion des achats. Seuls les achats d'armement seront en dehors du périmètre d'Alpha.
Florence Parly, Ministre des Armées, s'est félicitée « de la mise en place de ce nouveau système qui contribue à l'avancée de la transformation numérique et de la modernisation de l'administration. Il offre une nouvelle source de gains significatifs de productivité et de performance économique pour le ministère. » Les acheteurs bénéficieront d'un système plus performant et automatisé pour les tâches administratives et pourront donc se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.
Le ministère souligne qu'il a travaillé avec des PME (dont l'éditeur Oalia) pour ce projet. Les PME comptent d'ailleurs pour 30 % des achats du Ministère, premier acheteur public, avec 18,5 milliards d'euros d'achats en 2017 auprès de 29 000 fournisseurs qui sont payés en moyenne en 22,8 jours.