Microsoft vient de livrer une version « aperçu » de Windows Server 2012 R2. La mise à jour du système d'exploitation pour serveur de Microsoft apporte un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent et renforcent la gestion des serveurs virtuels tournant sous Windows Server 2012.
Les serveurs virtuels sont essentiels pour les petites et moyennes entreprises. En effet, la plupart des PME ne disposent pas de services informatiques ou de datacenters propres et elles ont besoin d'outils qui leur permettent de simplifier la gestion et de faire fonctionner une infrastructure IT complète à partir d'une console unique. Grâce aux serveurs virtuels, les entreprises peuvent optimiser la valeur de leurs investissements hardware et leur productivité.
La preview de Windows Server 2012 R2 montre que Microsoft a simplifié la performance de la technologie Hyper-V. La réplication entre serveurs virtuels est plus rapide et plus fréquente, et l'éditeur a ajouté plus d'options de reprise après sinistre. Le nouvel Hyper-V permet également d'assigner une QoS (qualité de service) et donc la possibilité de donner l'accès disque en priorité aux machines virtuelles qui en ont le plus besoin, comme un serveur de base de données par exemple.
 Des VM sous Linux
Cependant, il semble que l'une des meilleures améliorations de Windows Server 2012 R2 vient du support accru pour les machines virtuelles sous Linux. Certes, les versions précédentes d'Hyper-V étaient techniquement compatibles avec Linux, mais leurs capacités restaient très limitées.
La version R2 de Windows Server 2012 prend en charge la réplication à distance des machines virtuelles sous Linux pour permettre la reprise après sinistre et offre aux PME plus de flexibilité pour gérer les machines virtuelles sous Linux. Les administrateurs IT des PME pourront aussi réaffecter les ressources mémoire, ou redimensionner le stockage virtuel à la volée sans avoir besoin de redémarrer leurs machines virtuelles. Enfin, dans Windows Server 2012 R2, le logiciel de sauvegarde qui fonctionne avec Hyper-V pourra également sauvegarder les machines virtuelles sous Linux.
Un Hyper-V de seconde génération
Une autre mise à jour importante dans l'Hyper-V qui accompagne Windows Server 2012 R2 Preview concerne l'ajout de machines virtuelles de seconde génération. La 1egénération de machines virtuelles émule essentiellement une architecture serveur type Pentium II, avec des bus PCI et ISA, un contrôleur IDE, et les anciens BIOS.
Ce hardware virtuel a été choisi pour s'assurer que les machines virtuelles Hyper-V peuvent fonctionner avec pratiquement n'importe quel système d'exploitation, mais l'architecture elle-même est obsolète. Les machines virtuelles de seconde génération remplacent les éléments hardware existants par une architecture 64 bits plus moderne qui fonctionne en UEFI au lieu du BIOS.
Windows Server Essentials Experience
Microsoft a spécialement conçu Windows Server 2012 Essentials pour les PME, mais la plate-forme serveur d'entrée de gamme ne supporte pas la virtualisation sous Hyper-V. Heureusement, Microsoft a trouvé une solution pour que les petites et moyennes entreprises puissent profiter de la virtualisation de serveurs.
Windows Server Essentials Experience (WSEE) peut être installé comme un serveur « rôle » dans Windows Server 2012 R2. Grâce à sa console de gestion simplifiée appelée « tableau de bord » ou « Dashboard », les PME peuvent plus facilement gérer leur environnement, mais aussi avoir accès à la technologie Hyper-V.
L'éditeur a baptisé Windows Server 2012, le « Cloud OS », car il est conçu pour connecter les serveurs sur site avec des services basés dans le cloud. Doté d'outils plus puissants pour la gestion des serveurs virtuels, Windows Server 2012 R2 permet aux PME de franchir plus facilement la ligne qui sépare le local et le cloud.