La toute première version du navigateur Microsoft Edge pour Linux été aperçu sur le canal Dev (ex canal Rapide) de Microsoft. Reposant sur le moteur open source Chromium, Edge pour Linux sera bientot disponible pour tous les utilisateurs intéressés. « Désormais, Microsoft Edge est disponible pour toutes les principales plates-formes desktop et mobiles », a déclaré dans un post de blog Kyle Pflug, l’un des principaux responsables en charge des développeurs chez l’éditeur de Redmond. Edge était déjà disponible pour Windows 10, Windows 8.1, Windows 7 et macOS, et pour les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS.
Comme tous les autres aperçus publiés dans le Dev Channel, Edge pour Linux sera mis à jour chaque semaine. Á l’image du très populaire Chrome de Google, également basé sur la technologie du projet open source Chromium, le cycle de développement du navigateur passe par plusieurs « canaux » différents - Canary, Dev, Beta et Stable - chacun étant plus perfectionné et plus fiable que le précédent. Cet aperçu prend en charge plusieurs distributions Linux, dont Ubuntu, Debian, Fedora et openSUSE. Les utilisateurs peuvent télécharger et installer le paquet .deb (Ubuntu, Debian) ou le paquet .rpm (Fedora, openSUSE) sur le site web Edge Insider, et les administrateurs IT peuvent utiliser les outils de gestion de paquets standard de leur distribution pour accéder aux référentiels de logiciels de Microsoft. Dans le canal Dev, le navigateur Edge a atteint la version 88 alors que dans le canal Stable, le navigateur est passé le 8 octobre en version 86.
Toujours en télétravail, Kyle Pflug coordonne le développement de la déclinaison Linux du navigateur Edge chez Microsoft. (Crédit Microsoft)
Pour les développeurs
Dans son billet de blog, M. Pflug précise à plusieurs reprises que cette version Edge pour Linux publiée dans le Dev Channel n’était destinée ni au grand public, ni aux aficionados de l’OS open source, mais aux développeurs de sites web et d'applications pour tester leur travail. « Nous voulons offrir une expérience significative aux développeurs qui souhaitent développer et tester leurs sites et applications sous Linux », a-t-il écrit, ajoutant que la plate-forme et les outils de développement « devraient se comporter globalement » comme avec les versions Windows et MacOS du navigateur. Cependant, de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques n’ont pas encore été intégrées dans cette version, notamment la connexion à Microsoft Account ou la gestion des identifiants par Azure Active Directory, ou encore la synchronisation des paramètres et des signets avec d'autres copies du navigateur Edge. Kyle Pflug a précisé qu'elles seraient ajoutées dans les prochaines versions.
Selon le fournisseur d'analyses Net Applications, Edge représentait 8,8 % de l'activité des navigateurs en septembre. En apparence, cela ressemble à un record, mais Edge est très loin derrière Chrome, leader du marché, dont la version Linux est disponible depuis le lancement du navigateur, il y a 12 ans.