Les offres de réseau en tant que service (NaaS) permettent aux entreprises d'accéder à des technologies de pointe tout en réduisant les investissements initiaux en capital. Cependant, pour certaines équipes informatiques, la véritable valeur du NaaS réside peut-être dans les compétences en matière de réseau et de sécurité qui accompagnent le service. Le NaaS peut contribuer à résorber la pénurie de personnel qualifié en matière de réseau et de sécurité en déchargeant certaines tâches de gestion vers le fournisseur de services, assure Shamus McGillicuddy, vice-président de la recherche pour l'infrastructure et les opérations réseau chez Enterprise Management Associates (EMA). M. McGillicuddy a récemment partagé les conclusions du rapport d'EMA de juillet 2024, intitulé « Network as a Service : Comprendre le modèle de consommation cloud dans le réseau », et a indiqué, outre plusieurs autres avantages potentiels, que le NaaS peut atténuer les lacunes de compétences pour certaines entreprises.
EMA, pour le compte de Juniper, a interrogé 250 employés des services informatiques, de la cybersécurité et d'autres services au sein d'entreprises. L'enquête a révélé que de nombreuses DSI peinent à trouver des experts dans des domaines tels que la sécurité des réseaux, les réseaux cloud, l'automatisation des réseaux, la surveillance et le dépannage. Dans ce rapport, EMA définit le NaaS comme suit : « Une solution d'infrastructure réseau proposant un modèle de consommation cloud (paiement à l'usage) dans lequel le fournisseur de NaaS peut gérer tous les aspects de l'ingénierie et des opérations réseau, de la conception et de la construction à la surveillance et au dépannage. »
La sécurité des réseaux en tête des préoccupations
En externalisant une partie de leurs opérations réseau à un prestataire NaaS, les équipes informatiques peuvent libérer leur personnel réseau existant pour qu'il se concentre sur des initiatives plus stratégiques, selon EMA. « Seuls 32 % des personnes interrogées ont déclaré que nous disposons de suffisamment de talents en matière de réseau pour prendre en charge toutes les tâches ou tous les projets qui se présentent. La plupart d'entre elles n'identifient que les projets hautement prioritaires, et de nombreuses choses restent inachevées », a déclaré M. McGillicuddy. Et si un service informatique faisait appel à un fournisseur de NaaS, cela ne réduirait probablement pas les effectifs du réseau, mais permettrait plutôt de réorienter le personnel réseau vers des projets tels que l'optimisation de l'expérience des utilisateurs finaux, la mise en œuvre d'initiatives d'IA, le soutien des efforts de transformation cloud et la mise en place de projets d'automatisation du réseau.
Les personnes interrogées par EMA ont identifié les principales lacunes de compétences au sein de leurs équipes d'infrastructure et d'exploitation réseau aujourd'hui : sécurité des réseaux (gestion des politiques, etc.) citée par 44,0 % des répondants, surveillance, dépannage et optimisation continue du réseau (37,6 %), réseau cloud dont AWS, Azure, etc. (35,6 %), automatisation du réseau incluant scripts Python et outils d'automatisation commerciaux (34,8 %), ingénierie WAN dont SD-WAN, routage, etc. (30,8 %), ingénierie des réseaux de datacenters avec EVPN-VXLAN et superpositions SDN (29,2 %), DNS, DHCP et gestion des adresses IP (20,4 %), et ingénierie WiFi (11,2 %). A noter que 2 % des personnes intérrogées n'ont cité aucune de ces lacunes.
Des avantages variés
« La sécurité des réseaux est le principal problème aujourd'hui. De nombreuses équipes IT manquent de personnel capable de concevoir des politiques de sécurité réseau et de gérer les pares-feux et autres dispositifs de sécurité réseau », peut-on lire dans le rapport. Outre l'atténuation des lacunes de compétences, EMA a constaté que les répondants pensent que le NaaS peut offrir plusieurs autres avantages, notamment un accès rapide aux nouvelles technologies, des performances et des accords de niveau de service (SLA) améliorés, de la flexibilité et de l'évolutivité, ainsi qu'une sécurité renforcée. Cependant, des obstacles entravent encore le succès du NaaS.