Le mondial de l'automobile en MBA
A Nancy, l'Artem, alliance de l'école des Mines, de l'école de management ICN et des Beaux-Arts (Ensan), annonce, dans vingt mois d'ici (juillet 2006), l'ouverture d'un MBA spécial projet automobile organisé avec Dassault Systems, IBM France et PSA Peugeot Citroën, avec, en arrière-plan, la constitution d'un pôle "Transport et mobilité".
Formule inédite, le programme de master destiné à former des directeurs de projets automobiles français et étrangers, se répartit en quatre séminaires étalés sur dix-huit mois, se déroulant sur quatre continents, et accompagné par une plateforme de e-formation, afin de permettre aux participants de poursuivre leur activité professionnelle entre chaque regroupement.
Après le premier séminaire d'un mois et demi en résidence à Nancy dédié aux concepts clés de la mobilité (enjeux, marketing, conception et fabrication, supply chain, achats stratégiques, pilotage des coûts, de la performance et de la qualité), les trois séminaires, de deux semaines chacun, emmèneront les futurs managers de projet en Amérique Latine (pour aborder le management de projets automobile, techniques, outils, méthodologie, négociation, ingénierie juridique, etc), en Asie (facteurs-clés transversaux, risques et aléas, brassage culturel, pratiques de design to cost) et enfin aux Etats-Unis pour la dimension PLM (Product Life Management) en partenariat avec IBM et Dassault Systemsn et pour s'entraîner aux pratiques préparant à agir en situation d'incertitude.
Pour info: www.artem-nancy.com; www.icn-nancy.com/