Pour accroitre ses revenus, Twitter affiche sur le côté droit de ses pages, dans la timeline des utilisateurs; là où ils peuvent voir le top 10 des sujets ou les meilleures tendances - en un mot les thèmes qui suscitent le plus de tweets - une rubrique de liens sponsorisés supplémentaire signalée par une bannière jaune, les Promoted Tweets.

En cliquant sur le sujet « promu », l'utilisateur est entrainé vers les derniers tweets échangés à propos du film. Un tweet « tendance » sponsorisé par un annonceur s'affiche aussi en haut de la page de résultats. «Les Promoted Trends sont un nouveau concept publicitaire. C'est une extension de notre plate-forme Promoted Tweets, » indique l'entreprise sur son site Web. « Avec ces liens sponsorisés, les utilisateurs auront accès à des évènements, des tendances et des campagnes que nos partenaires veulent mettre en avant. Ces Promoted Trends apparaîtront dans un premier temps au bas de la liste des Trending Topics sur Twitter et seront clairement identifiables. À mesure que les échanges sur tel ou tel sujet augmenteront, le Trends se déplacera dans la liste. » L'éditeur indique également que si un sujet ne fait pas déjà l'objet de tweets, il ne peut pas figurer dans la liste des « tendances. » Twitter ne dit combien pas pendant combien de temps elle testera cette fonctionnalité, précisant seulement que « cela dépendra de son succès » auprès des utilisateurs.

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Pour Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, les publicités sont un choix judicieux, car elles procurent à Twitter une source de revenus sans modifier l'expérience utilisateur. « Les gens vont tolérer la publicité tant qu'elle leur permettra de faire ce qu'ils veulent,» a-t-il estimé. « Comme avec Google, les utilisateurs savent que quelqu'un doit payer. Mais ils préfèrent que cela se passe sans contrainte. Et les publicités qui ne se mettent pas en travers des pages sont généralement bien accueillies. » Les « Promoted Trends » étaient attendus, depuis que Twitter a annoncé au printemps dernier son intention d'instaurer des tweets sponsorisés pour permettre aux annonceurs d'apparaître en haut des pages de résultats s'affichant après une recherche par mots clés.

 

En octobre dernier, le PDG de Twitter, Evan William, avait déclaré lors d'une conférence tenue pendant le Sommet Web 2.0 de San Francisco, que son entreprise - critiquée pour sa croissance « désordonnée» (entendez, sans être portée par un business plan) - souhaitait se concentrer sur le développement du site plutôt que construire un business model. Cependant, en avril, Twitter s'est finalement décidé à rentrer dans le monde réel afin de se préparer au lancement de son modèle publicitaire, le premier du genre.